BBenLivre le OFF - Une sélection de livres sur ces voyages entre rêve et réalité, entre philosophie et onirisme

by - 28.7.19


Bonjour,

Depuis 5 ans maintenant, la Fête de la Littérature Jeunesse s'invite chaque été dans nos vies ! Du 10 au 21 juillet, partout en France se déroule des ateliers, des rencontres, des jeux, des animations autour de la littérature jeunesse. La grande amoureuse de cette littérature que je suis ne peux s'en passer, et pour la cinquième année consécutive il y le BBenLivre, suivi de son BBenLivre le OFF.

Booktube et la Blogo en Livre, c'est une chaîne. Depuis le 8 juillet et jusqu'au 21 juillet, blogueurs et booktubeurs se sont relayés dans l'optique de vous présenter leurs coups de coeur, leurs sélections thématiques, leurs découvertes à travers un article ou une vidéo par jour. Toutefois, il serait dommage d'arrêter une aussi belle chaîne ?


De ce fait, les organisateurs de BBenLivre ont orchestré un OFF, le principe reste le même : chaque jour une vidéo ou un article vous présentera ou vous a présenté quelques lectures qui je l'espère deviendront des must have dans vos wishlist !

Pour ma part, j'adore BBen Livre et son OFF, c'est toujours méga passionnant de faire de chouettes découvertes et si vous avez raté des vidéos et des articles, je vous en mets rapidement le déroulé en fin d'article ! L'année dernière, je vous avez parlé de mon album coup de coeur : Sur la piste des chimères de Catherine Latteux et Pauline Berdal (article que vous pouvez lire ici).

Comme pour les années précédentes, un grand concours est organisé. Il y aura plus de 200 livres a remporter (lien vers le concours) et petite nouveauté de cette édition 2019 : les lots secrets. Si vous avez envie de les débloquer, il vous suffit de visionner cette courte vidéo (lien) et de partir tel un Indiana Jones fouiner chaque article et vidéo afin de récupérer la phrase cachée.

Cette année, j'avais envie de voyager. 

Mais pas de road trip en Italie ou en Alaska, non. 

Je parle de voyages vers un ailleurs à la frontière entre rêve et réalité, vers des destinations fantasques et oniriques, vers des lieux mêlant philosophie, poésie et douceur. Ce sont ces voyages extraordinaires peuplés de créatures et personnages atypiques qui nous font réfléchir, grandir. Ils nous ouvrent l'esprit et nous oblige très souvent à voir les choses sous un autre angle. Sans oublier l'aventure, le frisson des péripéties, les premiers émois, les grandes colères et les larmes amères, les trésors perdus, les promesses sous les étoiles et tout ce qui fait la vie, dans ses ombres et ses lumières.

"Etait-ce un rêve ou la réalité ?"
Hitomi Kanzaki - La vision d'Escaflowne

A-t-on traversé un portail magique à l'instar des Pevensie et leur célèbre armoire vers Narnia ? 
Est-ce une aventure vécu lors de nos rêves les plus fous, prenant fin dès que l'on se réveille et sans incidents sur la réalité ? 
Est-ce que ce sont des rêves finissant peu à peu par nous dévorer, et pire, attaquant de ce fait notre monde ?
Ou alors, est-ce que la réalité a disparu pour ces personnages, flottant ainsi dans un entre-deux ? 

Soit le flou est assumé et nous rend confus, soit les brumes se lèvent rapidement, cependant, le voyage reste dépaysant et changera tous ceux qui s'y laisse charmer. 



L'incontournable

Ceux que l'on ne peut pas citer dans une telle sélection et ils en sont même à l'origine :

  1. Le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry aux éditions Folio junior

J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : "S'il vous plaît... dessine-moi un mouton !" - Hein ! - Dessine-moi un mouton... J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.

Le petit prince, une oeuvre intemporelle et inoubliable. Chaque relecture offre une sensation de nouveauté, on s'attache davantage à un personnage, on fait attention à un détail, une phrase, on voit les choses sous un autre angle. C'est une oeuvre évolutive, elle change avec nous et elle nous change. C'est un conte philosophique qui aborde tellement de sujet comme l'attachement, la solitude, les grandes personnes et leurs visions étriquées du monde adulte, l'amour et l'amitié. Chaque rencontre fait par notre Petit Prince donne matière à réfléchir sur soi-même, sur les autres. On se sent flotter dans un ailleurs, on ne sait plus si l'Aviateur a rêve cette aventure ou s'il l'a vécue, le flou nous permet d'être dans un cocon et ce cocon nous permet d'être plus réceptif aux messages.

* Avis plus complet ici


Au royaume cases illustrées

Garance de Séverine Gauthier et Thomas Labourot aux éditions Delcourt

Garance marche sur l'eau. C'est un secret. Léopold, son ami de toujours qui, comme tous les ans, vient passer les vacances en bord de mer, ne l'a jamais cru. Cet été, décidée à le convaincre, elle lui confie d'où elle tient ce pouvoir : elle l'a hérité de son père, un géant qui vit sur une île. Garance propose qu'ils lui rendent visite et aussitôt ils prennent la mer à bord d'une frêle embarcation...

C'est une bande dessinée vraiment magnifique. Les planches pastel nous plongent dans un univers enfantin, doux ; on voyage dans des ambiances lumineuses, apaisantes, épurées. Le fait d'avoir élaboré des planches muettes, sans le moindre texte ou onomatopée était une excellente idée. On peut à loisirs regarder, admirer, profiter de ces vues maritimes, de ces jours ensoleillés et de la belle amitié liant Léopold à Garance. Cette dernière fait une soudaine révélation à son ami et tous deux partent à la rencontre du père de Garance, un Géant ! Le voyage, la rencontre, la séparation, il est magique de voir que l'on peut donner plusieurs interprétations possibles. On peut y voir quelque chose de terre à terre, d'amer et triste ou au contraire, un monde invisible, caché et secret, fantastique que l'on pourra sans nul doute explorer encore et encore. Malgré la distance, nos deux amis ne laisseront aucun événement, aucune personne émailler leur relation.



L'homme montagne de Séverine Gauthier et Amélie Fléchais aux éditions Delcourt

Grand-père ne peut plus voyager. Les montagnes qui ont poussé sur son dos tout au long de sa vie sont devenues trop lourdes. L’heure est venue pour lui de penser à son dernier voyage, mais c’est un voyage qu’il doit faire seul. L’enfant lui fait alors promettre de ne pas partir tout de suite. Il va aller chercher pour lui le vent le plus puissant qui soit, celui qui peut soulever les montagnes.

Une autre histoire signée Séverine Gauthier avec les illustrations d'Amélie Fléchais ; un conte philosophique aussi beau que triste doublée d'une quête initiatique pour notre enfant montagne. Il va se plonger dans un voyage complètement fou pour dénicher le vent le plus puissant qui soit. La vie s'exprime dans ce qu'elle a de plus beau et de plus dur, notre enfant découvre la perte, la mort et pour venir en aide à son grand-père, il va rencontrer toute une pléiade de protagoniste. Ces derniers vont permettre à cet enfant de grandir grâce à leurs conseils, leurs réflexions ou leurs enseignements. La morale est splendide avec ses messages universels et intemporels, à l'image du texte soigné et poétique ou des illustrations douces, aux teintes de bleus, d'ocre et de gris - parfait rappel de la montagne et de son univers fait de roche.



Le rêve du papillon de Richard Marazano et Luo Yin aux éditions Dargaud, une série compète en 4 tomes

Tutu s'est réveillée dans un monde inconnu et absurde où l'hiver est éternel. Un monde gouverné par un dictateur, où des lapins bizarres la suivent partout, et dont les habitants ne l'aiment pas beaucoup... La petite fille ne souhaite très vite qu'une seule chose : rentrer chez elle.

Si vous aimez Alice au pays des merveilles et Miyazaki, sachez qu'on retrouve un peu de cet esprit dans cette série. C'est décalé, les personnages le sont entièrement et leur rencontre avec Tutu va être le déclencheur de situations rocambolesques, voire amusantes. Il y a une atmosphère onirique, floue, mystérieuse et parfois inquiétante qui se dégage de cet univers, de certains personnages, des révélations faites au fil des tomes. Il existe un contraste assez élégant et frappant entre les ambiances colorées, l'aspect fantasque et la noirceur de certains points. Notre petite Tutu est bien décidée à rentrer chez elle et pour cela, elle va devoir s'aventurer très loin, découvrir des secrets bien enfouis.

* Avis plus complet ici - avis du tome 4 bientôt en ligne


Dans les terres aux mille mots

Un ogre en cavale de Paul Beorn et Noëmie Chevalier aux éditions Castelmore

Jeanne est à l'hôpital... Et voilà qu'un ogre apparaît dans sa chambre et lui vole son coeur avant de s'enfuir ! Puis un mousquetaire et son chat débarquent à leur tour et lui prêtent un coeur de dragon, en attendant que Jeanne récupère le sien. La jeune fille doit faire vite car elle n'a que quelques heures devant elle. En compagnie de ses deux étranges complices, la jeune fille se précipite sur les traces de l'ogre, dans une course-poursuite effrénée à travers Paris !

Un court roman pour une aventure très entraînante, des émotions dignes des montagnes russes et des rencontres aussi inattendues que passionnantes. C'est LE roman que j'aurais adoré lire plus petite ! Une course-poursuite à travers un Paris transformé en monde fantastique, de nuit, avec un mousquetaire et un chat, un ogre, des gobelins... il y a de la magie à chaque chapitre. C'est un roman qui parle du passage de l'enfance à l'adolescence, et toute la philosophie de ce livre va dans ce sens. Grandir, accepter que son enfance parte sans pour autant se renier, conserver une part de magie en soi, ce sont de très beaux messages auxquels j'adhère complètement. Les personnages sont haut en couleurs, le style d'écriture est fluide et attractif, les illustrations sont très belles. C'est un roman qui propose un voyage intérieur et une belle promenade au coeur d'un Paris habité par la magie.

* Avis plus complet à lire ici



Noé Nectar et son voyage étrange de John Boyne aux éditions Gallimard Jeunesse

Le plus simple quand on a des problèmes, c'est de ne pas y penser. Alors, Noé, 8 ans, quitte la maison. Le voilà bientôt qui traverse la forêt et découvre un étrange magasin de jouets, peuplé d'une myriade de pantins étonnants. Le vieil homme qui les sculpte a une histoire à raconter à Noé, une histoire où il est question de promesses qu'on ne tient pas. Il embarque Noé pour un voyage qui pourrait bien changer sa vie.

Un très beau conte retraçant le voyage d'un petit garçon avec des thèmes fort comme le deuil, la maladie, le temps qui passe, la famille, l'avenir. Et ces grands thèmes peu réjouissants de prime abord sont abordés avec justesse et retenue, sous l'angle de la magie et du merveilleux. Les jouets tiennent une place importante et font un joli lien avec l'enfance, et un beau clin d'oeil à une autre histoire plus connue. Il nous évoque des thèmes peu joyeux dans une ambiance de conte, il nous sert de promenade paisible et détonante, il permet la rencontre de deux êtres qui ont beaucoup à partager. Je l'ai trouvé juste, sensible, humain et déroutant. 

* Avis plus complet à lire ici


Dans les contrées des lignes colorées et graphiques

Le chant du Troll de Pierre Bottero et Gilles Francescano aux éditions Rageot

- Psssst ! Est-ce que tu es prête ?
- Je ne sais pas de quoi tu parles. Prête pour quoi ?
- Le basculement a débuté...

C'est l'histoire de Léna et d'un troll, d'une amitié pas si évidente et qui progressivement devient belle, touchante, inoubliable. Le grand basculement chamboule la vie de cette petite fille qui voit son monde changer et adopter un esprit plus fantastique. Créatures de toutes sortes vont se dévoiler, ennemies ou amies, pour une aventure hors du commun. L'histoire est pleine de magie, de poésie, de nuances, de vie, c'est un vrai périple féerique avec des sujets forts, terribles, poignants. Le final nous laisse sans voix devant tant de majesté de la part de Bottero, entre amertume et soulagement. Le travail magnifique dans l'écriture se voit sublimé, complété par les illustrations merveilleuses de Gilles Francescano, colorées et oniriques. Pour terminer, les personnages rencontrés lors de ce voyage sont touchants, originaux et sympathiques.

* Avis complet bientôt en ligne 



Les anciennes vidéos et les anciens articles de cette édition 2019 de BBenLivre et du OFF :
Jour 1 avec Mister Kev - La boîte à musique de Gijé et Carbone * Jour 2 avec Nathan - 4 coups de cœur jeunesse pour passer l'été * Jour 3 avec Axelle - Les enfants oubliés de la Seconde Guerre Mondiale * Jour 4 avec Julia - TOP de livres jeunesses pour votre plus grand plaisir ! * Jour 5 avec Audrey - Les tout petits livres * Jour 6 avec Cordélia - Les romans sur la transidentité * Jour 7 avec Mylie - Les couleurs des émotions * Jour 8 avec Lucille - Les histoires d'amour à lire l'été * Jour 9 avec La Malle aux livres - Le petit âne vert * Jour 10 avec Marie - La saga Artemis Fowl * Jour 11 avec Laure - La saga Orphéa Fabula * Jour 12 avec Christiane - 3 romans qui donnent de l'espoir * Jour 13 avec Opalyne - Le journal de Cléopâtre Wellington

Le OFF > 

DEMAIN, rendez-vous sur Simple a Books pour découvrir la suite du OFF !

You May Also Like

10 comments

  1. Un très bel article, très intéressant ^^
    Je plussoie pour le Chant du Troll et Le petit prince, j'ai adoré les deux !
    Woaw, j'adore les dessins de l'homme montagne <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ^^ Les dessins de l'Homme montagne sont très beaux et doux, c'est super chouette à regarder !

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que Le Petit Prince ! Mais le Botero me tente énormément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, le Chant du Troll, je rêve de l'avoir dans ma bibliothèque un jour !

      Supprimer
  3. Un ogre en cavale me tente bien. Il faudrait vraiment que je lise Le petit prince un jour parce que c'est un classique du genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonnes lectures avec le Petit Prince et Un ogre en cavale :)

      Supprimer
  4. Haa le petit Prince ♥♥♥
    Le Chant du Troll fait partie des romans de Bottero que je n'ai pas encore lu, que je me garde sous le coude pour dire que j'ai encore certains de ses livres à découvrir...
    Sinon Garance et l'Homme Montagne me font de l’œil ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, c'est exactement ce que je fais avec l'univers Pierre Bottero ^^ Garance et l'Homme montagne sont vraiment chouettes, j'ai une préférence pour l'Homme montagne ! Bonnes découvertes !

      Supprimer
  5. Le petit prince est une merveille, vouiiii !!
    Autrement, tous les autres titres que tu évoques me font de l'oeil, merciii pour les nombreuses découvertes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah ! Merci beaucoup, je te souhaite de les découvrir et de passer un bon moment avec ;)

      Supprimer