RELECTURE – Les filles au chocolat de Cathy CASSIDY

by - 30.5.20


Tomes 1 à 6 + les tomes 3.5 et 5.5
Il me manque Cœur poivré et Cœur piment, non encore publiés chez PKJ, même si Cœur piment (vu sa taille) restera peut-être chez Nathan.


PKJ



Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Si l’arrivée se déroule bien, la cohabitation va se compliquer avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Et pour ne rien arranger, Paddy et Charlotte rêvent d’ouvrir une fabrique de chocolat. Le quotidien des filles au chocolat va être rythmé : confections de pâtisseries, dance, sauver des animaux, les maladies, l’adolescence, le harcèlement, les mensonges, l’amour, la famille, la musique… On ne s’ennuie jamais avec les Costello-Tanberry.




Les trois premiers mois de 2020, je me suis lancée dans une relecture des tomes de cette série. Je vous ai laissé mes articles sur ma première lecture ci-dessus, pour cet article, j’évoquerai seulement mon expérience de relecture. Je suis très contente d’avoir relu ces livres, ce sont de petites pâtisseries, des lectures réconfortantes et adorables, ça se lisait très vite et je suis plus qu’impatiente de terminer cette collection avec Cœur piment et Cœur poivré.

A ma première lecture de la saga, ma préférence allait à Cœur Cerise, Cœur Guimauve et Cœur Coco, sans oublier mon coup de foudre pour Cœur Sucré. J’aimais beaucoup Cherry, Skye, Tommy, Shay et Jake (alias Cookie), Paddy. Je suis la première étonnée de voir qu’avec le temps, cette relecture fut intéressante. J’avais eu beaucoup de mal avec Summer et Honey, j’avais apprécié Cœur Vanille pour ses sujets et très peu aimé Cœur Mandarine.

Avec la relecture, les choses un peu bougées. J’adore toujours Cherry, pleine de créativité, mais je la trouve très en retrait durant la série. Le premier tome la met en valeur, Cœur Cookie lui permet également de briller, mais j’étais sidérée de la voir si peu dans les autres tomes. Je reste fan de Cœur Cerise qui est le début, le point de départ de la série. Cœur Guimauve fut plus mitigé que dans mes souvenirs. Je me rends compte que je préfère largement l’univers et la personnalité de Skye que le tome lui-même. En fait j’adore la quête qu’elle entreprend pour remonter le fil d’un très vieil événement. Cœur Coco reste un outsider, un coup de cœur inattendu, je ne pensais pas l’aimer à ma première lecture et c’est toujours un super tome. Pareil pour Cœur Sucré, les deux nouvelles sont magnifiques et vraiment intéressantes.

C’est quelque chose que j’aime dans cette série. Beaucoup de sujets sont abordés, peut-être pas avec détail et approfondissement, mais avec justesse, émotion et tendresse. Le divorce et les questions de famille, de couple et remariage. L’amour dans la fratrie, les premiers émois amoureux des filles, l’amour qui lie des amis. Les passions des ados pour l’écriture, la musique, les arts, la danse, l’écologie, l’histoire. Le quotidien à l’école, la relation à soi et aux autres, les questions de réseaux sociaux, de l’image de soi, braver les interdits, oser être soi-même. Il y a énormément de thèmes développés et c’est toujours un bonheur de retrouver ces messages, ces petites notes d’espoir, ce soleil après la pluie. Surtout que la plume de l’autrice reste savoureuse à lire, simple et efficace, jolie et légère. On s’attache très vite aux protagonistes, on voit leur évolution pour le meilleur comme pour le pire.

Je reste fan des personnages que j’ai cité plus haut : Cherry, Skye, Jake, Tommy, Paddy et Shay. S’y ajoute désormais Ash, Jodie ainsi que la petite Coco dont les interventions m’ont souvent amusé. Pour Summer et Honey, pour Cœur Mandarine et Cœur Vanille, car c’était dans mes souvenirs de petits points noirs. Honey restera le personnage que je déteste le plus de la série avec Greg Tanberry. Même après la relecture, je ne parviens pas à adhérer à Honey ni à compatir sur ces mésaventures. Il n’y a que le cyber-harcèlement de Cœur Vanille qui me touche davantage. De fait, j’adore Cœur Vanille pour son histoire, mais je ne suis pas parvenue à changer d’avis sur Honey. Pour Summer, c’est très différent. J’ai changé d’avis sur elle. Elle ne sera pas ma Fille au chocolat que je préfère (je reste sur Cherry et Skye), néanmoins, elle m’a davantage touchée, séduite. Je ne la déteste plus. Pareil pour Cœur Mandarine, je m’y suis finalement défait de mon opinion négative dessus. Sans être mon chouchou, j’ai su apprécier ses qualités. Plus fou encore, je pensais que le couple Shay-Cherry était mon couple préféré de la saga. Je me suis rendue compte que les duos formés par Summer et Tommy ou par Stevie et Coco sont davantage intéressants, touchants.

Au final, cette relecture confirme mes premières impressions de lecture. Le plaisir de lecture reste le même, j’aime toujours autant la série et je la trouve toujours intéressante, chouette et relaxante. J’ai gagné beaucoup avec cette relecture. Notamment sur le personnage de Summer et de son tome Cœur Mandarine, ce qui est pour moi la preuve que cette relecture fut une excellente idée.

You May Also Like

10 comments

  1. Je suis contente de voir que tu as apprécié cette relecture :)
    Personnellement, à un moment donné, cette saga me tentait beaucoup mais j'ai l'impression que si je la lisais maintenant, je ne l'apprécierais pas à sa juste valeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je comprends ton ressenti et j'avais cette même crainte en relisant la saga. J'avais peur de ne plus l'apprécier comme à la première lecture ou de ne plus les aimer à leur juste valeur.

      Supprimer
  2. J'ai lu les trois premiers tomes.
    De manière générale, j'ai apprécié ma lecture. Il reste quand même quelques petits points qui m'ont fait tiquer, notamment les actions/péripéties que vivent les filles et leurs âges, je trouve que ça ne coïncide pas forcément (surtout par rapport à Honey) et la présence permanente de la nourriture...

    Sinon, j'apprécie les retrouver. J'ai hâte de découvrir la suite de ces romans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la suite te fera plaisir ^^ J'avais adoré Coeur Coco et Coeur Vanille ! Bonnes lectures !

      Supprimer
  3. Oh j'avais adoré cette saga quand j'étais en sixième ^^ Bon, ce n'est plus du tout le genre de roman qui me fait vibrer à l'heure actuelle mais j'en garderai un souvenir (un peu) nostalgique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense conserver un souvenir de pâtisserie d'enfance, avec un brin de nostalgie et de douceur.

      Supprimer
  4. Ce n'est pas une saga que j'ai spécialement envie de relire, j'en garde de très bons souvenirs mais je vais rester sur ces premières impressions. Coco et Honey restent mes petites préférées :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends et oui, Coco est tellement géniale ^^

      Supprimer
  5. C'est toujours intéressant de voir l'évolution du ressenti lors d'une relecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'étais étonnée de voir ce qui a changé en bien comme en mal, de voir la différence par rapport à mes avis précédents. C'était cool comme expérience, j'ai hâte de la recommencer avec d'autres livres ^^

      Supprimer