Fruits Basket (TAKAYA) - Tomes 1 à 12 [RELECTURE]

by - 20.7.20



Série : Fruits Basket
Mangaka : Natsuki TAKAYA



Tohru, mignonne et courageuse lycéenne, vivait sous une tente dans les bois. Recueillie pour ses talents en matière de travaux ménagers par la famille de Yuki Sôma, un de ses camarades de classe, Tohru vit maintenant entourée de garçons dans une grande maison. Mais ce qu'elle ignore, c'est que la famille Sôma est victime d'une malédiction secrète. Certains de ses membres se transforment, dans des circonstances particulières, en un des douze animaux du zodiaque chinois ! Avec d'aussi étranges personnages, la nouvelle vie de Tohru va lui réserver de nombreuses surprises.

PS : J'ai mis les couvertures de la Perfect Edition de chez Delcourt/Tonkam, parce qu'ils sont désormais édités avec. Cette Perfect Edition permet de faire le lien avec les couvertures de Fruits Basket Another et surtout, ce sont des tomes doubles (il y en a 12 pour faire la série au lieu de 23).




Tomes 1 à 6

Delcourt – 2002, 2003
180 pages, 190 pages, 200 pages



Je suis heureuse de pouvoir profiter du nouvel animé pour relire les mangas. J’avais plus qu’adoré le premier animé, celui qu’ils ont refait est excellent ! J’ai hâte de voir la saison 2 qui sort actuellement. Cette relecture fut géniale, je suis aux anges !

Fruits Basket, c’est une série qui mélange tant de choses que c’est compliqué de la décrire autrement qu’avec son titre. Fruits Basket ça signifie panier de fruits, par conséquent, vous trouvez de tout. Il y a des moments doux, des moments amers, de la rigolade, des larmes, un brin de fantastique, des éléments du quotidien de lycéens… C’est riche en péripéties, en fragments de vie, en enseignements philosophiques et en messages, c’est frais, rassurant, ça nous fait grandir et réfléchir. J’aurais bien des difficultés à le classer tant il est universel.

Le texte est merveilleux, chaque personnage est facilement identifiable autant physiquement qu’avec sa manière de parler. Les illustrations sont très jolies, les vêtements, les décors, tout est soigné pour nous montrer un Japon moderne, avec cette petite pointe « hors du temps » avec la famille Sôma, dans un Japon plus traditionnel et ancien, mystérieux aussi avec ces membres de la famille pouvant se transformer en l’un des douze signes du zodiaque chinois. J’aime l’ambiance qui se dégage des illustrations, j’aime aussi la précision dans les animations (combats, émotions).

L’histoire est tellement riche avec ces premiers opus que ce serait compliqué de revenir sur chaque point positif, sur chaque moment formidable, chaque message inoubliable ou chaque personnage extraordinaire. Ce serait surtout gâcher le plaisir de savourer ces découvertes ! J’aime Tohru Honda, elle est incroyable, plus forte qu’on le croit, j’apprécie sa manière d’être et sa façon de parler, de transmettre les enseignements de sa mère. Si cette dernière est absente physiquement, les souvenirs sont très forts et nous permettent d’apprécier cette relation épatante. 

J’adore les Sôma, ils ont chacun leur caractère, leur histoire, leurs failles et leurs forces, et ça se voit tome après tome qu’ils évoluent. Yuki est d’un tempérament calme, Kyô est plus impulsif, Shiguré est indolent, Hatori très sérieux, Ayamé est… perché, Kagura a du caractère, Kisa est adorable, Hatsuharu est très mature, Momiji absolument trop mignon. Et c’est hyper réducteur ce que je dis, il faut réellement lire le manga pour s’apercevoir qu’il existe bien des adjectifs qui les concernent. Personnellement, j’adore le trio Shiguré, Ayamé et Hatori – ce dernier est avec Yuki, mon petit chouchou. J’ai beaucoup d’affection pour Hatsuharu et Momiji – et surtout, j’adore les amies de Tohru, Saki et Arisa. Surtout Saki et ses ondes !




Tomes 7 à 12

Delcourt – 2003, 2004
190 pages



J’ai enchaîné avec les tomes suivants que je retrouverai probablement dans la saison 2 de l’animé et je suis plus qu’impatiente… même si en vérité, certains événements ont déjà été amené avec la saison 1. Toutefois, cette relecture des tomes 7 à 12 est une vraie merveille ! Je reste fan de cette saga.

L’histoire nous amène à découvrir le passé d’Arisa et de Saki, à rencontrer de nouveaux signes du zodiaque comme le coq Kuréno, Ritsu le singe, Rin le cheval ou encore Hiro le mouton. Par ailleurs, l’intrigue exploite davantage les pistes de l’avenir, du futur, des angoisses liées à ces thématiques lorsqu’on est au lycée – que l’on soit concerné ou pas par la malédiction des Sôma. J’ai beaucoup aimé ce mélange entre découverte, rencontres ET l’intrigue principale rendue plus complexe, plus mature et sombre. C’est comme si un jeu d’échec se mettait en place, chaque pion est presque dessus et la partie quoique légèrement entamée devient plus passionnante et endiablée.

De ce fait, ces nouveaux tomes présentent à nouveau ce qui fait le charme de la série, sans tomber dans le réchauffé. Ce qui est impressionnant. La série offre une large palette d’émotions, du rire aux larmes, de situations tendues, charmantes, délicates, touchantes ou encore des instants orageux, incertains, tordus. C’est dense en péripéties, impossible de s’ennuyer en lisant un tome, j’ai adoré cette ambiance douce et mature qui se dégage de la série en générale, davantage décuplée avec ces tomes 7 à 12.

Les liens et les relations se nouent, se dévoilent. C’est super intéressant de voir les fils se nouer, se distordre ou se resserrer. J’adore voir la complicité entre Tohru et Momiji, la tendre amitié liant Yuki à Hatsuharu, la relation trop mignonne entre Thoru et Kisa, le charme opérant entre Yuki et Tohru. Tohru et Kyô sont merveilleux, c’est très chouette de pouvoir les suivre tous les deux, ils sont très différents et pourtant leur lien fonctionne du tonnerre. Evoquer toutes les relations serait trop fastidieux et je pourrais vous parler de chaque personnage, de chaque lien pendant des heures tant il y a dire. Il faut retenir les belles amitiés, les amours contrariés, les amours naissants, les fratries, des protagonistes qui souffrent autant qu’ils profitent de leur vie, évoluant au fil des événements.

Je reste super fan de Tohru, de Yuki et de son frère aîné Ayamé, de Hatori, de Shiguré, Kisa ou encore Saki, de maître Kazuma. Petit coup de coeur à Ritsu qui est génial, à Mayuko qui est formidable. Même si la mangaka a rajouté des personnages, elle a su leur insuffler une personnalité, une manière d’être et de s’exprimer, un design qui permet de les identifier rapidement. Les illustrations sont toujours magnifiques, le coup de crayon évolue beaucoup entre le tome 7 et le 12, mais je reste fan du trait. Le tout est lisible, le texte est soigné, c’est hyper agréable à lire, très intéressant en termes de messages et de philosophie. Je suis plus qu’impatiente de poursuivre ma relecture et jusqu’où la saison 2 va aller dans son adaptation.

You May Also Like

9 comments

  1. Comme j'ai eu un abonnement gratuit de 30 jours sur ADN, je compte bien finir la saison 1 et enchaîner avec la saison 2 ❤
    Je suis tellement fan de ces rééditions et de leur couverture *o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais regardé les deux premiers épisodes de la saison 2 et je dois les revisionner pour enchaîner avec la suite ^^ C'est vrai que ces couvertures sont magnifiques =)

      Supprimer
  2. Fruits Basket ♥♥ Une de mes sagas préférées!
    Je suis d'accord avec toi pour dire que Ayamé est totalement perché 😂
    Je crois que Tohru et Kyo sont vraiment mon couple préféré ♥
    J'adorerais voir l'anime mais je suis incapable de le trouver par contre :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'animé est sur ADN, de ce que j'ai lu, l'animé serait dispo gratuitement. Après, ADN reste un site de VOD comme Netflix ou Disney +, je ne sais pas si Fruits Basket saison 1 et 2 restera éternellement gratuit ^^ Je pense que je vais pas mal en profiter là dans les prochains jours du coup =)
      Ayamé est perché, mais il est incroyable ^^ J'ai un peu de mal avec le côté brut de pomme de Kyo, mais c'est vrai que son duo avec Tohru fonctionne à merveille !

      Supprimer
    2. Ohh, super ça, je vais aller regarder de ce pas ! Merci ! :D

      Supprimer
  3. Rooooooh, Fruits Basket ! Je me souviens avoir regardé les animes parce que je me souvenais des mangas et que j'avais beaucoup apprécié. Il faudrait que je les retrouve et que je les relise, ton article me donne envie de filer à la médiathèque ! J'aimais la candeur du personnage principal, de cette jeune fille qui découvre tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, Fruits Basket c'est super cool ^^ J'espère que tu pourras les emprunter et passer un excellent moment avec =)

      Supprimer
  4. Un manga que j'ai hâte de découvrir, j'en entends énormément de biiien :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture, j'espère que la série te plaira :)

      Supprimer