Enola Holmes (Netflix)
Enola Holmes, un film de Harry BRADBEER
D’après les romans Les enquêtes d’Enola Holmes par Nancy SPRINGER (adaptation du tome 1 La double disparition)
Netflix – 2020 – 2 heures – Policier
Casting : Millie Bobby Brown, Henry Cavill, Sam Claflin, Helena Bonham Carter, Louis Partridge, Fiona Shaw, Frances de la Tour, Burn Gorman, Susan Wokoma, Adeel Akhtar, Hattie Morahan
Enola, la jeune sœur de Sherlock Holmes, met ses talents de détective à l’épreuve pour tenter de retrouver sa mère disparue et déjouer une dangereuse conspiration.
J’adore tout ce qui se rapporte à Enola Holmes. Je suis déjà sous le charme des romans de Nancy Springer, lu et relu, relu et encore relu. J’ai beaucoup aimé l’adaptation en bande dessinée avec les aquarelles de Serena Blasco aux éditions Jungle. Voici désormais l’adaptation cinématographique via Netflix et c’est une excellente surprise. C’est franchement un chouette film, avec des répliques et des idées intéressantes, des différences ou des choix qui complètent le roman ou s’en éloignent. Là, maintenant, je suis curieuse de savoir si les autres romans vont être adaptés ou si celui-ci restera unique. Toutefois, je le regarderai à nouveau sans sourciller !
Le casting est d’enfer et la VF était super chouette, j’y ai retrouvé des comédiens que j’adore (Adrien Antoine, Anatole de Bodinat). Millie Bobby Brown fait une très bonne Enola Holmes, malicieuse et débrouillarde, sensible et courageuse. Henry Cavill est parfait pour incarner ce Sherlock victorien, coincé entre sa sœur et son frère aîné. Le film a parfaitement capté la délicate position de Sherlock et l’exploite même davantage, tout en lui offrant un très beau rôle. Sam Claflin, c’est pareil, excellent Mycroft que j’avais déjà envie de baffer dans les romans, il s’avère être surprenant dans sa cruauté et son manque d’empathie. Helena Bonham Carter campe à merveille Eudoria Holmes, j’ai beaucoup aimé le personnage du Lord par Louis Partridge, à la fois touchant et un brin exaspérant.
La musique est très chouette, j’écoute la bande originale sur Spotify est c’est un régal, elle donne du caractère au film, son côté britannique, je suis très fan. Par ailleurs, le montage et la manière de filmer pourra vous interpeller, ça va plaire ou au contraire déplaire – personnellement j’ai bien aimé les regards à la caméra que lance Enola, elle m’est apparue plus attachante, plus proche du spectateur. C’est plutôt dynamique, il y a des scènes d’actions, de belles découvertes, des scènes en pleine nature, des passages très dramatiques et touchants. C’est un bon ascenseur émotionnel. Toute comme l’atmosphère, l’ambiance du Londres victorien est bien retranscrite à travers les décors, les costumes, les objets. Comme toujours, je suis fan des morceaux sur les messages codés ou cette importance de l’aquarelle, des arts ou des fleurs.
Enola Holmes c’est une série historique, policière avec pour toile de fond le Londres victorien, les enquêtes pour enlèvement, disparition. Enola cherche sa mère disparue et pour cela, elle remonte un fil fragile et long, qui s’enroule parfois autour de personnages ou de faits qui l’éloigne de ce but premier. Dans le premier tome, l’introduction aux personnages, à l’univers, aux sujets fondamentaux, tout ceci prend une grande place et la disparition du Lord est presque anecdotique. Le film a réussi avec brio à mêler les deux, en ça, il dépasse le premier tome. Enola Holmes, c’est aussi une saga incroyable sur les femmes, la condition féminine et où nous parle du corset (et de ses dangers), des suffragettes, des droits des femmes. Le film a parfaitement retranscrit ces idées, il a su développer les messages, les compléter ou les changer, mais pour comprendre, il faut avoir vu le film et lu le premier tome.
En tout cas, l’adaptation est super chouette. L’histoire reprend les grandes lignes du roman, s’en éloigne avec majesté et sait compléter ce premier tome qui – pour moi – n’était pas le meilleur de la série (même si je l’adore). Le casting est parfait, investit, les images comme la musique sont jolies, c’est soigné et délicat, intéressant dans les messages et dans les choix artistiques. Je suis sous le charme de ce film qui m’a fait passé un excellent moment. C’est drôle, frais, touchant, pétillant à l’image de l’héroïne inoubliable qu’est Enola Holmes.
Je vous partage ma vidéo autour de mon petit fan art sur Enola, bon visionnage !
Crédits images :
Illustration à l'aquarelle - Ewylyn* Seriebox * Tipeee * Unsplash (Dibert Theron, Sophie Vinet-Louis, Dayso QL)
Merci à toutes celles et à tous ceux qui m'aide : like, commentaires, dons, clipeee, partage ou retweet ici, sur les réseaux sociaux, sur YouTube, sur Etsy ou sur Tipeee. Vous êtes trop cool ! |
18 comments
J'ai passé un bon moment et les valeurs défendues sont top, mais après j'ai trouvé l'intrigue un peu brouillon et bizarre, la fin avec la mère, euh okkkk... xD Puis Sherlock ne sert un peu à rien (à part être beau ? lol). Bref, c'est drôle, bien filmé, mais certains personnages auraient pu être moins clichés ou plus approfondis j'ai trouvé^^'
RépondreSupprimerEn même temps, Sherlock n'est pas au centre de l'histoire, c'est plutôt Enola. Ses frères sont là pour mettre en lumière les conditions des femmes au sein de leur propre fratrie ^^ La fin avec la mère était bizarre d'autant plus que ça s'éloigne beaucoup avec le roman (et la série de romans pour le coup).
SupprimerJe suis aussi une grande fan des romans Enola Holmes et j'ai trouvé que l'adaptation était très chouette et très réussie !
RépondreSupprimerYeah ^^ Merci pour ton retour, ça me fait plaisir =)
SupprimerJe n'ai pas lu les livres et je ne sais pas si je le ferai mais le film me tente trooooooooop ! Je vais essayer de le regarder ce week-end :D
RépondreSupprimerAh, j'espère que tu pourras le visionner et passer un bon moment avec =)
SupprimerComme toi j'ai beaucoup aimé les romans (même si aujourd'hui je ne me souviens plus de l'histoire !), et aussi le film. Par contre, j'ai trouvé que Enola était moins indépendante que dans les romans, je ne sais pas si tu as aussi eu cette impression?
RépondreSupprimerJe pense qu'ils ont voulu davantage parler de la condition des femmes dans les fratries, en particulier quand les aînés sont bien grands. Mycroft ose quelque chose, il envoie réellement Enola en pension, ça permet de parler de ces institutions horribles à l'époque. Et comme l'intrigue avec le duc est davantage travaillée - elle est secondaire dans le tome 1, le Duc et Enola travaille davantage ensemble pour se sauver. D'où le fait qu'elle paraît moins indépendante. Toutefois je trouve qu'elle reste quand même très débrouillarde =) Mais oui, je comprends parfaitement ce que tu veux dire et je partage un peu cette impression aussi.
SupprimerUn personnage que je ne connais que de nom. Je dois dire que les BD de Serena Blasco me font de l'œil ! Et, cette adaptation ciné me rend bien curieuse également. Au vu de l'époque, du tempérament du personnage et du casting assez dingue.
RépondreSupprimerJ'espère que tu pourras découvrir l'univers Enola Holmes - bd ou roman ou film. Je te souhaite de bonnes lectures ou un bon visionnage =)
SupprimerJe compte bien le regarder pendant mes congés, il a vraiment l'air sympa 😊
RépondreSupprimerFranchement il est très cool à voir, bon visionnage !
SupprimerAh ben dis donc, tu m'apprends que c'était tiré d'un roman, j'avais pas fait attention au générique. Pourtant pour ce genre de choses d'habitude, j'ai l’œil ! Organisation domestique oblige, j'ai du le regarder en 2 fois et je crois que ça m'a un peu cassé le film. Je l'ai trouvé sympa mais sans plus, à voir si je le regarderai une seconde fois ... quoique Henry Cavill dans le rôle de Sherlock et Sam Claflin dans celui de Mycroft, j'ai bien aimé :p
RépondreSupprimerPar contre c'est hyper appréciable de voir Millie Bobby Brown se détacher de son rôle de Onze ^-^ ! Elle passe nickel à l'écran c'est fou !
Je connaissais l'actrice de nom, je ne suis pas une grande fan de Stranger Things, du coup ce fut une très belle découverte et j'espère la voir dans d'autres séries ou films. Henry Cavill et Sam Claflin sont merveilleux, j'ai adoré les voir dans ces rôles. C'est plus ou moins pénible de devoir couper les films pour les voir, je peux comprendre - je ne sais plus quel film j'avais dû séparer en trois portions et pareil, je l'ai trouvé bif bof. Depuis je n'applique plus cette méthode à part pour des films que j'adore (Star Wars, Harry Potter, Seigneur des anneaux ou Hobbit).
SupprimerAh oui j'ai passé un bon moment aussi
RépondreSupprimerOh, c'est trop cool =)
SupprimerÇa m'a beaucoup plu même si c'est juste inspiré des romans !
RépondreSupprimerCarrément, les grandes lignes y sont et l'esprit est là, moi ça me suffit amplement, il y a même des changements qui me plaisent beaucoup =)
Supprimer