KINGDOM HEARTS - The Story so far – Partie 1

by - 20.10.20



Kingdom Hearts I Final Mix * Kingdom Hearts : 358/2 days * Kingdom Hearts II Final Mix * Kingdom Hearts : Re-coded


Kingdom Hearts, c’est une saga qui comprend beaucoup de jeux, sur des consoles aujourd’hui uniquement sur le marché de l’occasion. Toutefois, avec la sortie récente du Kingdom Hearts III sur Playstation 4, Square Enix a décidé de sortir une très belle compilation intitulée The Story so Far. L’univers de Kingdom Hearts est méga riche, il mêle des personnages Disney avec ceux de Final Fantasy tout en apportant de nouvelles choses. J’ai toujours adoré suivre les aventures de Sora, Riku et Kairi de loin, j’ai pu jouer aux épisodes sur la Nintendo DS et 3DS, mais l’expérience de jeu s’arrête là. Avec cette compilation, je suis aux anges, je peux repartir de zéro et assembler une bonne partie du puzzle.

Petite précision : « This story so far » est un jeu compilant tous les anciens Kingdom Hearts, soit 6 jeux à jouer + 3 jeux composés uniquement de leur cinématique. Cette compilation permet donc de jouer aux épisodes avec des graphismes et du gameplay adapté pour la PS4. Il faut également noter que les jeux sont en anglais sous-titré dans la langue qui vous fera plaisir – dans mon cas, en français. Je trouve dommage qu’on ne puisse pas avoir une réelle VF pour cette compilation.





Kingdom Hearts I



Je l’ai commencé en difficulté « Normal » et je suis assez surprise du résultat : c’est une catastrophe. Je le retenterai un jour avec une difficulté plus accessible, parce que je n’ai pas eu une super expérience avec et je me suis arrêtée en cours de route tant il ne me tentait plus. Ce qui est dommage, parce que c’est tout de même le premier opus de cette longue saga vidéoludique et qu’il pose des bases très intéressantes : l’univers, les personnages, des points captivants pour la suite…

Ce que j’ai aimé

Les univers présentés dans ce premier opus, nous pouvons nous promener dans les mondes de Tarzan, de la Petite Sirène, d’Alice au Pays des Merveilles ou encore d’Aladdin et de Pinocchio pour ce que j’ai pu faire. Les décors, personnages et objets sont fidèles aux films d’animation du studio Disney et c’est un régal de s’y aventurer.

J’ai beaucoup aimé les apports propres à la saga. Sora, Riku et Kairi sont trois personnages intéressants à suivre, même si les deux premiers sont largement mis en avant et que l’on incarne uniquement Sora. Le character design est super chouette, jouer avec Sora est plaisant et son trio avec Dingo et Donald est super chouette.

C’est le début. Tout simplement, les bases de la saga, on y voit les ombres et les sans-coeur, Maléfique et Pat Hibulaire, ces histoires de coeurs purs et de keyblades (des armes en forme de clés) ; il y a toute la mythologie autour du temps, des souvenirs, de l’amitié, du coeur… c’est super palpitant à suivre.

Ce qui m’a agacé

Même si le jeu est refait, lissé et propre côté visuel, on sent qu’il est daté et pas mal de choses ne suivent pas l’évolution technologique… Le gameplay est pas toujours accessible et agréable, j’ai beaucoup de mal à cerner des notions, des touches, à appréhender les distances. La caméra n’aide réellement pas du tout, c’est une purge profonde, il y a de quoi hurler en polonais pendant des heures. On sent encore l’aspect polygone de la Playstation à ses débuts, sur certains personnages ou partie des décors, ça pique un poil. La difficulté est mal dosée, l’exploration est super chouette, accessible et sympathique, mais dès que les boss arrivent, tout part en sucette ! Le boss d’Alice au pays des merveilles aurait mérité d’être repensé pour cette compilation, c’était infect.


Kingdom Hearts II



Alors là, je suis décontenancée. On passe du coq à l’âne. Je l’ai démarré et j’ai enchaîné les sessions de jeu, prenant plaisir à revenir en arrière, à revisiter des mondes ou à développer certaines capacités pour accéder à des zones secrètes, obtenir des trophées ou des trésors… C’était un excellent épisode et je ne manquerai pas d’y rejouer à l’occasion. A ce jour, il fait partie de mes opus chouchous !

Ce que j’ai aimé

Tellement de choses. Le scénario qui donne de longues heures de jeux, qui permet de visiter les mondes en deux temps. L’histoire permet de revoir de vieilles connaissances d’autres jeux, elle est complète et super intéressante, il y a pas mal d’action, de rebondissements et de révélations. Sans oublier cette marque de fabrique avec les enjeux philosophiques, les messages sur l’amitié, sur le dépassement de soi, sur l’ombre et la lumière, le pardon, l’entraide.

J’ai adoré les petits à côtés comme trouver les trésors, se rendre dans le monde d’Hercules pour faire des compétitions, celui d’Ariel avec ses numéros musicaux, les missions en vaisseau Gummi, il y a beaucoup à faire pour compléter le carnet de Jiminy Cricket. De plus, tout ceci offre une variété de gameplay intéressant, en allumant le jeu, selon ses envies on a donc de quoi s’amuser.

On sent que le jeu a été revu sur les cinématique et son design, les cinématiques sont magnifiques, l’immersion dans les différents mondes est super chouette, objets et invocations font plaisir à voir. C’est super soigné et agréable à regarder – même s’il reste des couacs par-ci, par-là. On visite de chouettes mondes : Pirates des Caraïbes, La petite sirène, Hercule, Mulan, Le roi Lion, L’étrange noël de Monsieur Jack, la Belle et la Bête…

Les musiques sont merveilleuses, Yoko Shimomura avait déjà fait pour moi un excellent travail avec Final Fantasy XV, c’est donc un réel plaisir d’entendre les divers morceaux musicaux.

Ce qui m’a agacé

Personnellement, j’aime bien faire des aller-retours, explorer librement les environs, donc cet aspect ne me dérange pas. Néanmoins, certains pourront être parfaitement réfractaires devant certains objectifs de l’histoire principale tant ça vous fait bouger d’un bout à l’autre de la carte.

La difficulté reste en demi-teinte en ce qui me concerne. En normal, ça reste galère de faire certains boss et il y a même tout un pan entier de boss que je ne ferais jamais, car je sais que j’en suis incapable. Et même ma sœur en « Facile » a eu du mal sur cette partie. Fort heureusement, ce sont des boss optionnels, mais le 100 % ne sera jamais atteignable pour moi.


Kingdom Hearts : 358/2 days + Kingdom Hearts : Re-Coded


J’ai joué aux deux épisodes sur ma Nintendo 3DS, du coup, je sais très bien ce qu’on y fait et je comprends parfaitement la décision de Square Enix d’en communiquer uniquement les cinématiques. Ça pourra en surprendre plus d’un, toutefois, le gameplay de ces deux jeux étaient assez répétitifs, même si personnellement, j’ai passé de bons moment avec les deux jeux.

Du coup, vous pouvez visionner à loisir toutes les cinématiques du jeu, soit en les regardant comme un film, soit en les sélectionnant une par une. Et si vous êtes sceptique à l’idée de regarder des cinématiques de DS ou 3DS sur PS4, ne vous en faites pas, elles ont été revues et soignées pour l’occasion. Elles sont donc très jolies à voir sur la télévision. Et n’oubliez pas que ces deux jeux, même s’ils étaient sur consoles portables, ont une importance capitale pour la compréhension de la saga.

Avec 358/2 days nous nous trouvons au coeur de l’Organisation XIII, 13 protagonistes que nous croisons dans Chain of Memories et dans Kingdom Hearts II. Le jeu est super intéressant pour comprendre qui est Roxas, qui sont les membres de cette Organisation peu banale ainsi que leur relation, sans oublier les nombreuses interrogations sur le passé de certains, les réelles motivations des autres. De plus la très belle amitié liant Roxas, Axel et Xion est de toute beauté.

Quant à Re-Coded, je l’ai trouvé super intéressant sur les questions que l’on se pose autour de Sora et de toutes ces personnes qui gravitent autour de lui, d’hier ou d’aujourd’hui. Le journal de Jiminy est scanné pour être lu, mais d’immondes bugs viennent le ronger, il faut que le Sora virtuel apporte son aide pour déchiffrer ce qui a été perdu, apaiser les mondes et découvrir de sombres secrets qui vont permettre de lier cet opus à Dream Drop Distance et à Birth by Sleep.

Et la suite ?

A très vite dans une partie 2. Pour le moment, je suis en train de faire le Birth by Sleep et je testerai ensuite Chain of Memories afin de compléter le premier disc de The Story So Far. Je reviendrais donc sur ces deux opus dans un prochain article. Un troisième article abordera certainement le deuxième disc de la compilation, et le quatrième sera sur Kingdom Hearts III. Je n'ai donc pas fini de vous parler de la licence =)


Crédits images :
SerieBox * Flaticon * Tipeee * Kingdom Hearts Destiny (Kingdom Hearts 1.5 Final Mix, Kingdom Hearts 2.5 Final Mix)


Merci à toutes celles et à tous ceux qui m'aide : like, commentaires, dons, clipeee, partage ou retweet ici, sur les réseaux sociaux, sur YouTube, sur Etsy ou sur Tipeee. Vous êtes trop cool !

You May Also Like

4 comments

  1. Je suis également surprise par la qualité de Kingdom Hearts II. Tellement de variation de gameplay, de mondes à visiter, de binious à ramasser, les boss contre l'Organisation XIII :D C'est clairement l'un de mes KH préférés avec Birth by Sleep et 358/2 Days ❤

    Comme d'habitude, je prendrais "Facile" pour tester KH I, parce que là pour le coup il a mal vieilli dans son gameplay.

    Je suis contente d'avoir garder le jeu DS de 358/2 Days, car malgré son côté répétitif j'aime trop ce jeu pour passer à côté de toutes les missions et les dialogues. Mais les cinématiques sont belles, c'est cool !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, j'aurais adoré rejoué au 358/2 days ou le re-coded. Ils ont réussi à adapter Birth by sleep et Dream Drop Distance... c'était faisable :/ Mais bon, les cinématiques sont sublimes dans cette édition ^^ KH I je le retesterai en facile un jour, là c'est au-dessus de mes forces pour le moment ^^

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup entendu parler de cette série de jeux et je suis bien intriguée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très longue saga, faut vraiment prendre des notes pour tout saisir :D Toutefois, j'adore cette saga, j'espère qu'un jour tu pourras te laisser tenter !

      Supprimer