Anne de Green Gables (MONTGOMERY)

by - 10.11.20


Anne de Green Gables de Lucy Maud MONTGOMERY
Tome 1 de la série Anne
Monsieur Toussaint Louverture – 2020 – 382 pages – 16 €50


Née en Nouvelle-Écosse. Orpheline à trois mois. Anne est récupérée par une série de familles d’accueil. Malgré la pauvreté, elle parvient à s’évader de sa sombre existence grâce à son imagination débordante. Elle lutte pour rendre les circonstances acceptables, recherche des âmes sœurs et trouve dans les livres une certaine consolation, tout en rêvant de fonder un jour sa propre famille. Curieuse, inventive, amoureuse de la vérité, Anne fait déjà preuve du sens de l’émerveillement et de l’espoir qui la caractériseront sa vie durant.


Je suis tellement heureuse, cette saga livresque me fait de l’œil depuis très longtemps, j’en ai regardé les deux premiers épisodes sur Netflix que j’ai adoré ! Je suis donc méga contente que les éditions Monsieur Toussaint Louverture via Babelio me propose ce partenariat. Je suis désormais curieuse de découvrir l’intégralité de la série Netflix, parce que ce roman est merveilleux à plus d’un niveau. Tout aussi fou, j’espère retrouver Anne dans ses prochaines aventures à travers les autres romans qui composent sa saga.

Franchement, le roman correspond magnifiquement bien avec la saison automnale, il y a cet aspect irréel, doux, mélancolique, passionné, j’ai adoré l’ambiance et l’atmosphère qui se dégage du roman. Impression renforcée par le sublime travail autour de la couverture qui donne direct le ton, les teintes sont sépia, un peu jauni, un peu rose qui fonctionne avec la citation en quatrième de couverture « Âme de feu et de rosée, elle ressentait les plaisirs et les peines de la vie avec une intensité décuplée ». Le roman a un chouette travail sur son esthétique, livre en hardback, le papier est super chouette, les pages de gardes sont sobres et pourtant très belles avec ce chocolat un brin doré, les dorures sont réussies. C’est un très bel objet, j’ai adoré l’admirer pendant des heures durant mes séances de lecture.

Bon, c’est beau de baver devant l’esthétique, maintenant, je vais baver sur le fond. Parce qu’Anne Shirley est désormais entrée dans le panthéon des personnages que j’aime le plus au monde, ceux qui sont différents et si touchants, ceux qui me parlent. Elle est plus bavarde que moi, pourtant son cheminement, sa manière de voir ou de penser les choses ou les gens me touchent, le fourmillement de pensées qu’elle ose exprimer est bien enfoui chez moi. C’est Anne Shirley qui aurait dû m’accompagner durant toutes ces années, comme Ophélie de la Passe-Miroir, comme Luna Lovegood, ça fait du bien de voir ce genre d’héroïnes. Elle est vive, attachante, elle nous fait voir le monde différemment, j’adore sa manière d’être, les efforts qu’elle fournit pour devenir meilleure.

Anne n’a pas une vie facile et le roman le démontre. Il y a son passé, il y a ses nombreuses gaffes et maladresses durant sa vie chez Cuthbert, il y a le final aussi brutal que déchirant. Toutefois, Anne nous démontre plus d’une fois qu’en dépit des larmes, de l’abattement ou du désespoir qu’elle peut ressentir avec une grande intensité, elle sait être joyeuse, pleine d’esprit, drôle, relever la tête et avancer. C’est une réelle leçon de vie et de force mentale, de résilience et d’envie de vivre, une parfaite héroïne pour vanter les avantages de l’imagination. Bien souvent, je me suis souvenue des Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur et c’est pour cela que j’ai autant aimé ce roman. Malgré la pluie, Anne nous apprend à danser, à s’émerveiller de tous ces petites choses qui nous entourent.

Le style de Lucy Maud Montgomery est d’une grande fluidité, c’est complètement fou ! Le roman fut publié en 1908 et j’ai pourtant cette impression que l’écriture est moderne, simple et efficace, intemporelle. Les descriptions me donnent un aperçu fantastique de Green Gables, un cadre bucolique et féerique, les descriptions nous plongent dans ce Canada et les mœurs en vigueur à l’époque de l’autrice. Les dialogues sont très plaisants à lire, en particulier les répliques d’Anne qui sont savoureuses, parfois longues, mais si charmantes à lire. Pour être franche le roman a été lu rapidement, quatre longues sessions sans jamais trouver le temps long, sans jamais voir mon attention faiblir, j’ai adoré cette pause auprès d’Anne Shirley et de Green Gables.

L’histoire est très prenante, on y découvre notre petite orpheline adoptée malgré eux par les Cuthbert, Matthew et sa sœur Marilla, les détenteurs de Green Gables. Anne va donc découvrir la vie à la campagne, l’école, le catéchisme ; elle va apprendre à se faire des amis, à se soigner de ses défauts comme l’orgueil, la vanité ou sa mauvaise gestion de son imaginaire. Seulement, Anne va apporter beaucoup de choses aux autres, un brin de fantaisie, une volonté de faire de la vie un long rêve éveillé. J’ai adoré le couple Cuthbert, Matthew est charmant, Marilla plus sévère – mais si captivante dans son évolution et sa relation avec Anne. J’ai adoré les amis d’Anne, le pasteur et sa femme, l’institutrice, Gilbert, tous apportent un petit quelque chose à l’histoire, à Anne, j’ai pris plaisir à les découvrir au fil du temps et des pages. Il me tarde de les retrouver sur Netflix.



Crédits images :
Livraddict * Unsplash (Aude Lozano, Hector J. Rivas, Nyana Stoica) * Flaticon * Babelio * Tipeee

Merci à toutes celles et à tous ceux qui m'aide : like, commentaires, dons, clipeee, partage ou retweet ici, sur les réseaux sociaux, sur YouTube, sur Etsy ou sur Tipeee. Vous êtes trop cool !



You May Also Like

8 comments

  1. Tu me donnes très envie de regarder la série! Je vais de ce pas l'ajouter dans ma liste :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De même, j'avais vu les deux premiers épisodes et ils étaient très chouettes, j'ai hâte de pouvoir continuer cette série !

      Supprimer
  2. Cette édition est déjà en première place de ma liste de Noël, qu'est-ce que j'ai envie de découvrir ce classique ! 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah ! J'espère que le Père Noël te l'apportera :D Bonne découverte !

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup entendu parler de cette histoire et je suis très intriguée. Il y a de très bons avis à chaque fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'opportunité de le découvrir un de ces jours !

      Supprimer
  4. Très envie de craquer pour cette édition ! Ma mère m'a parlé d'une adaptation qu'elle a vu et aimée, alors je suis encore plus curieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'adaptation me tente de fou, j'espère pouvoir la poursuivre, j'avais adoré les deux premiers épisodes ! Je te souhaite une bonne découverte !

      Supprimer