Amari et le bureau des affaires surnaturelles (ALSTON) ~ Tome 1

by - 3.10.21


Amari et le bureau des affaires surnaturelles de B. B. ALSTON
Tome 1 de la série éponyme
Bayard Jeunesse – 2021 – 525 pages – 15 €90
Enquête | Créatures fantastiques | Magie


Amari Peters sait trois choses :
1. Son frère Quinton a disparu.
2. Personne ne semble s’en inquiéter.
3. La disparition de Quinton est liée à son travail.

Quand elle trouve dans le placard de son frère une invitation à se rendre au mystérieux Bureau des affaires surnaturelles, Amari n’hésite pas. Et voilà qu’elle est reçue par un ascenseur parlant et rencontre une dragon-garou qui devine ses émotions ! Dans l’espoir de retrouver Quinton, Amari accepte de travailler pour le Bureau, dont la mission est de réguler le monde surnaturel. Elle fait alors une découverte qui va bouleverser sa vie. Son frère était un célèbre agent chargé de traquer les magiciens, considérés comme les ennemis du Bureau. Désormais, c’est à la jeune fille de prendre la relève.



Je remercie les éditions Bayard Jeunesse et le site Babelio pour cette merveilleuse découverte ! Amari et le Bureau des affaires surnaturelles envoie du lourd et c’est typiquement le genre de série que j’aurais adoré lire plus jeune. Tout est absolument génial et je suis déjà impatiente de retrouver l’héroïne dans un prochain tome. Amari, c’est une série entre enquête et magie, entre tension et émotions, c’est passionnant à lire, les personnages étaient tops, j’ai tellement adhéré à la série que je ne pouvais pas m’arrêter de lire. C’est un énorme coup de cœur pour ce premier opus !

L’histoire nous présente une jeune adolescente du nom d’Amari, rejeté en raison de sa couleur de peau et autres préjugés sur son mode de vie, le lieu où elle vit… Et pour ne rien arranger, son grand frère tant adoré a disparu ! Bien décidée à ne pas se laisser faire et à ne pas laisser Quinton tomber dans l’oubli, elle va s’inscrire à un programme spécial, celui auquel Quinton a participé il y a quelques années de cela. C’est alors la foire à l’étrangeté et au surnaturel. Elle va côtoyer des ascenseurs qui parlent, un dragon-garou qui devine ses émotions, des agents chargés d’enquêter sur le paranormal et tout un tas d’autres éléments extraordinaires.

L’univers d’Amari est super bien travaillé, je ne me suis jamais ennuyée durant le récit. Sans être indigeste, l’auteur sait osciller entre l’action, les explications et les émotions. Je découvre en même temps qu’Amari les grandes lignes et les subtilités de ce monde secret, chargé en créatures fantastiques et événements surnaturels. J’ai aimé cette intrigue qui mêle quête initiatique, enquête et affaires familiales, préjugés à vaincre et dépassement de soi. Parce que l’histoire sert l’univers et l’univers sert l’histoire, l’auteur développe au fur et à mesure les règles, cela surprend, cela fait sourire, cela émerveille et j’adore ce bureau des affaires surnaturelles, c’est un régal !

Le premier tome n’est pas qu’un tome d’introduction, il a une réelle intrigue, un début de fil rouge et permet déjà de voir une belle évolution des personnages. Amari qui était en colère et en tristesse, peu sûre d’elle à cause de toutes ces médisances, gagne en force, en confiance et nous montre une adolescente débrouillarde et curieuse, drôle et pétillante que j’ai adoré suivre. Elsie fait une amie super chouette, j’aime beaucoup ce personnage, son histoire et sa personnalité, j’ai beaucoup d’affection pour l’agent Magnus et l’agent Fiona, j’adore leurs apparitions. Les autres stagiaires sont très intéressants comme les enfants Van Helsing, j’ai beaucoup aimé le personnage d’Horus que je trouve fascinant et incroyable.

La plume de B. B. Alston est très agréable à lire, ni dans le « trop » ni dans le « pas assez ». Il a un style très dynamique pour les actions, une bonne répartie pour les dialogues, les émotions sont justes, il sait manipuler le lecteur pour lui faire prendre différentes pistes. Les descriptions sont soignées, j’ai beaucoup aimé découvrir les lieux et découvrir les différents rebondissements, sa plume est ultra addictive. Enfin, j’aime énormément le fait que la maison d’édition joue le jeu de l’espionnage, des secrets à garder, cela se voit avec les avertissements en quatrième de couvertures. Cela donne un petit côté Men in Black qui ne me déplaît pas.

Enfin, un dernier paragraphe pour remercier la maison d’édition pour le très beau paquet envoyé. La petite carte est très bien faite et j’adore les lunettes aux filtres rouges pour lire le message. Le carnet est super sympa, idem pour la petite bougie que j’ai hâte d’utiliser. C’est un très beau coffret et ça m’a fait super plaisir de le découvrir.

                                         
Merci à celles et ceux qui me soutiennent : like, partage, commentaires, mécénat participatif, vous m'aidez à gérer blog, vidéo youtube, activité d'auteur-illustrateur en indépendant. uTip ou Tipeee. Merci !

You May Also Like

4 comments

  1. J'ai adoré cette lecture aussi !! Amari est super attachante et l'univers qu'on découvre est extra, j'ai hâte d'en savoir plus en lisant la suite *-* Une pépite à ne pas manquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une petite pépite effectivement, j'ai hâte de découvrir le prochain tome ! Merci pour ce chouette retour, je suis totalement d'accord avec toi =)

      Supprimer
  2. En quelques jours, j'ai vu ce livre un peu partout avec de très bons avis. J'ai de plus en plus envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment top comme roman, je ne l'ai pas encore trop vu, mais j'espère qu'il pourra percer ^^

      Supprimer