La petite lectrice (CHAMBAUD, GION)

by - 10.10.21



La petite lectrice d’Elodie CHAMBAUD et Tristan GION
Gautier-Languereau – 2020 – 40 pages – 12 €
Album Jeunesse | Aventure | Lecture


Pas besoin de preux chevalier dans la vie d’une princesse si celle-ci a toute une bibliothèque à dévorer ! Et quoi de mieux que les livres pour apprendre à vaincre un dragon ou préparer un antipoison. Alors, quand un monstre à six yeux envahit le royaume qui a le courage de l’affronter ? La petite lectrice bien sûr.


J’avais découvert cet album jeunesse grâce à la lecture qu’en avait fait Margaud Liseuse lors du Bibliothon de Bulledop. J’avais adoré sa lecture et l’album était donc directement parti dans ma wishlist ! J’ai donc profité du Pumpkin Autumn Challenge pour me procurer cet album et le lire, le relire et profiter des très belles illustrations. C’est un album vraiment génial, une petite pépite que l’on devrait faire découvrir au plus grand monde.

Le texte est signé de la main d’Elodie Chambaud, c’est un texte très agréable à lire avec une jolie modernité. Le texte est précis sans être simpliste ou complexe, il se lit facilement dans sa tête ou à l’oral et permet de jouer avec malice sur les intonations. D’ailleurs, le texte ne manque pas d’humour. Il est très bien présenté, s’intégrant agréablement dans les illustrations. La taille comme la police donne un petit caractère de conte, de fantasy et je la trouve très jolie, en particulier les toutes premières lettres de chaque double page.

Les illustrations sont signées Tristan Gion. J’ai directement reconnu le style de l’illustrateur que j’avais découvert pour la première fois avec l’album Gromislav le géant qui couvait la terre (Aleph éditions). J’aime énormément le style de Tristan Gion, le character design de la petite lectrice ou du monstre sont fabuleux, les décors sont très chouettes – je suis absolument fan de la tour de la petite lectrice ou de la ville qui renforce complètement mon immersion dans ce monde un brin médiéval fantasy. En plus de cela, les couleurs sont magnifiques avec ces palettes couleur terre, ocre, brun et ce rouge ou ce bleu qui viennent pétiller sans jamais être criard ou dérangeant. J’aime beaucoup le coup de crayon et la manière dont il crée des textures, je pense au monstre, au dragon et surtout, j’adore les petites touches d’humour cachées dans les illustrations.

L’histoire est super cool, elle ravira tellement de personnes en particulier les filles ! Nous avons une petite princesse toujours plongée dans ses livres et qui est d’une très grande débrouillardise, elle répond avec malice aux prétendants qui osent la déranger durant ces séances de lectures, elle invente des tas de choses pour surmonter les obstacles. C’est une petite princesse très « girl power » qui remue dans les brancards, avec intelligence et charme, avec humour et détermination. J’ai adoré cette petite lectrice qui fait un bien fou au moral.

Surtout que le texte est agréable et donne une histoire vraiment cool, positive, avec de très beaux messages qui raviront petits et grands. Enfin, le dénouement était pour ma part surprenant et donne un final amusant, audacieux et super sympathique. C’est typiquement le genre d’albums jeunesse qui j’aime lire et que je relirais un nombre incalculable de fois ! 


Merci à celles et ceux qui me soutiennent : like, partage, commentaires, mécénat participatif, vous m'aidez à gérer blog, vidéo youtube, activité d'auteur-illustrateur en indépendant. uTip ou Tipeee. Merci !

You May Also Like

4 comments

  1. J'aime beaucoup le travail de Tristan Gion également et ce que tu dis de l'histoire confirme que ça devrait me plaire aussi :) Je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un super illustrateur ^^ J'espère que cet album te plaira =)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais absolument pas cet album, mais il semble vraiment sympa. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, il est vraiment cool à lire et très girl power, ça fait du bien =)

      Supprimer