Final Fantasy VIII – Remastered

by - 2.1.22


FINAL FANTASY VIII REMASTERED
Un jeu vidéo édité par Square Enix, développé par Square Enix
RPG – 2019, d’après un jeu sorti en 1999 sur Playstation 1
Disponible sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch (j’y ai personnellement joué sur PS4)


L’université de Balamb Garden est reconnue dans le monde entier pour former une prestigieuse élite de combattants nommé les Seeds. Squall Leonheart, un jeune homme de 17 ans plutôt taciturne, est sur le point de finir ses études et de recevoir le fameux titre de Seed. Sa dernière mission l’envoie avec d’autres élèves à Dollet. Ce petit pays, qui se trouve de l’autre côté de l’océan, a récemment été envahi par la puissante armée de Galbadia, une république qui s’apparente davantage à une dictature depuis l’arrivée au pouvoir de Winzer Deling. Mais la mission de Squall et de ses camarades se termine d’une manière imprévue et ne préfigure que le début d’un conflit mondial. Pourquoi Galbadia veut remettre en service la station émettrice de Dollet ? Les questions se feront plus nombreuses encore alors que l’intrigue avancera. Ce n’est que le début d’une aventure hors du commun.

Je suis très heureuse d’avoir pu rejouer à ce Final Fantasy, parce qu’il a une place particulière dans ma vie et j’ai adoré passé toutes ces heures devant. Ce jeu, je l’ai connu quand j’avais dix-onze ans sur Playstation 1, à l’époque il était PEGI 12, mais en regardant mes parents y jouer, j’ai eu envie de le tester – avec l’accord de mes parents. J’y ai joué comme une patate, c’était hyper dur de comprendre tous les termes, le gameplay, pourtant, j’étais super fan. Fan de personnages principaux, fascinée par les cinématiques, j’adorais les G-Forces (invocations) et leur design, j’aimais me perdre dans la map et l’histoire m’intéressait de fou. Ce mélange entre fantasy et science-fiction, je l’ai surkiffé et ce sentiment s’est renforcé avec Final Fantasy XV.

Alors, évidemment, j’y ai rejoué. Et chaque année, je recommençais le jeu. En grandissant, j’ai appris à mieux comprendre le système, la magie, les techniques, à trouver des quêtes annexes, à mieux jouer au Triple Triad (un jeu de cartes), à dénicher des coins secrets… Le jeu m’aura accompagné toute mon adolescence et j’avais failli le garder en souvenir, ma foi, je m’en suis séparée parce qu’il le fallait. De ce fait, j’avais retenté l’aventure avec l’édition disponible sur Steam sans pour autant le finir, parce que mon PC n’était plus de première jeunesse. Forcément, quand j’apprends qu’une édition physique existe sur Playstation 4, que c’est une version Remastered, je me suis offert le jeu pour décembre dernier et je l’ai aussitôt démarré.

Beaucoup de souvenirs et de nostalgie, c’est un jeu complexe à prendre en main, pas toujours hyper intuitif et sans préparation (imprimer la solution ou des informations précieuses), c’est le meilleur moyen de passer à côté de la moitié du jeu et de se faire sévèrement punir par les ennemis. Néanmoins, cette nouvelle version propose de chouettes idées comme un X3 pour améliorer son niveau un peu plus rapidement que sur PS1 (ça prenait des heures pour monter de niveau !). Il y a également un mode « invincible » pour aider lors de boss très casse-bonbon (je tairais les noms…), sans oublier un mode « sans combat » pour éviter tous les combats aléatoires. De ce fait, c’est plus amusant de monter en niveau – chose incroyable, j’ai tous les personnages et invocations au niveau 99/100, un fait impossible quand j’y jouais sur PS1.

L’histoire reste inchangée, les musiques demeurent magnifiques, les personnages sont attachants et ils ont un design super chouette. Le système de combat, au tour par tour, permet de réfléchir aux actions qu’on va entreprendre (soigner, attaquer, lancer des invocations, utiliser des objets ou des sorts, voler des sorts ou autres capacités à débloquer). J’aime beaucoup la diversité des styles dans les personnages, tireur d’élite, la gunblade (une arme entre arme à feu et épée), des armes de projections ou la force physique… Ça permet de se créer une petite équipe de trois personnages variés avec des limit break intéressantes (la limit break c’est une attaque spéciale qui apparaît uniquement si les points de vie de votre personnage tombe très bas). J’adore cette histoire de jeunes adultes lancés dans un monde en pleine guerre, avec des sombres affaires de sorcellerie et de familles, sans oublier ces réflexions sur le temps, le passé et le futur, sur le passage à l’âge adulte, la mort ou encore l’amour, le dépassement de soi. Le personnage principal, Squall est vraiment intéressant à suivre du début jusqu’aux dernières images du générique de fin. J’ai beaucoup de mal à rester objective parce que le jeu aborde des thématiques intéressantes qui me passionnent, le tout avec autant d’humour que de gravité.

Je suis contente que le Remastered nous propose d’avoir des personnages moins pixelisés lorsque nous sommes dans les phases de jeu. Toutefois, le Remastered s’arrête là. Excepté les 3 petits bonus possibles (voir plus haut) et ces personnages moins bouillis de pixels, les lieux restent sur PS1 et sont en décalage. Je me doutais bien qu’avec Kingdom Hearts 3, Final Fantasy XVI et le remake du Final Fantasy VII, Square Enix n’a pas tellement de temps / d’argent à mettre sur cet opus. Toutefois, j’aurais aimé un meilleur lissage du côté de l’esthétique du jeu. Après, j’ai eu un énorme bug sur la quête des chocobos que je n’ai jamais pu faire et donc adieu la carte Triple Triad associé. Enfin, je suis restée mi-amusée, mi-circonspecte devant certains choix : revoir le design d’Ondine (une G-Force), passer le jeu en PEGI 16 alors que PEGI 12 lui correspond bien mieux… J’aurais aimé un vrai remake, mais c’est la grande fan qui parle. En vrai, j’ai passé une centaine d’heures avec ce Remastered, j’étais super heureuse d’y rejouer malgré les petits soucis et il reste une chouette manière de découvrir cet opus.


Crédits images :
Seriebox * Flaticon * Tipeee




Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

2 comments

  1. Je n'ai jamais joué à Final Fantasy, mais tout le monde en parle donc j'aimerais tenter un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une chouette licence, elle est vaste et chaque opus a son univers, ses personnages, son gameplay. Donc en vrai, j'espère que tu trouveras LE Final Fantasy qui te plaira. Perso, j'adore les opus VIII, VII Remake et XV, mais il y a des gens qui détestent le VIII et le XV. Donc bienvenue sur la licence si un jour tu tentes l'aventure =)

      Supprimer