Anne de Green Gables (MONTGOMERY) ~ Tome 4 : Anne de Windy Willow
Anne de Windy Willow de Lucy Maud MONTGOMERY
Tome 4 de la série Anne de Green Gables
Editions Monsieur Toussaint Louverture – 2022 – 367 pages – 16 €50
Classique de la littérature | Éducation | Famille et amitié | Tranche de vie
Avertissement : [ le récit contient des scènes abordant le deuil et la mort ]
Anne est restée aussi attachante qu’impulsive, mais elle est devenue la directrice de l’école secondaire de Summerside. Elle vit dans une jolie demeure, le Domaine des Peupliers, en compagnie de deux veuves sympathiques, d’un chat et de Rebecca Dew, la ronchonneuse au cœur d’or. Un foyer où l’humour est omniprésent ainsi que la tendresse portée aux petites choses de la vie quotidienne qui font les grands bonheurs.
Une excellente suite, clairement, ce tome entre dans mes préférés, il surclasse même le second opus, c’est dire ! Ce quatrième tome m’a totalement séduite, touchée, amusée, j’ai passé un très bon moment de lecture et je suis désormais impatiente de découvrir le prochain tome, de retrouver Anne Shirley et de découvrir ses nouvelles aventures. Je ne m’ennuie jamais avec cette héroïne intemporelle et inoubliable, c’est une lecture réconfortante et pleine de douceur, une pause qui fait du bien.
Le roman traite des trois années durant lesquelles Anne est directrice de l’école de Summerside, on pourrait se dire que les trois années passent hyper vite, que l’on a pas le temps de s’attarder sur les événements ou de s’attacher aux personnages, mais c’est mal connaître Lucy Maud Montgomery. Les trois années sont remplies de tout un tas de rencontres, de découvertes, d’émotions variées, l’autrice réussie l’exploit d’écrire un nouveau tome sans jamais être redondante tout en conservant le charme incroyable de la série. J’ai adoré ce mélange entre la narration à la troisième personne et celle à la première personne quand Anne écrit à Gilbert. C’était un brin déconcertant au départ, mais j’ai apprécié ces lettres, on y retrouve la personnalité d’Anne, ses rêveries et son brin de malice.
Les années à Summerside m’ont entièrement séduite. J’ai beaucoup aimé le cadre dans lequel le roman se situe, la maison et les hôtes d’Anne, les différents personnages rencontrés au fil de ce roman sont percutants, touchants, parfois horripilants, parfois déconcertants, mais toujours humains et captivants à découvrir. J’ai adoré chaque aventure vécue par Anne, beaucoup des personnages de Windy Willow m’ont énormément fait rire avec leurs tics de langage, leurs petites manies. D’autres abordent des thématiques moins amusantes, plus dramatiques comme l’emprise des parents sur leurs enfants, la mort, l’isolement et ses conséquences, d’autres m’ont révoltée par leur comportement ou leur propos. La galerie des personnages présentés est riche, très bien décrit par l’autrice, ils prennent vie sous nos yeux.
Lucy Maud Montgomery sait dépeindre les événements et les humains avec brio, les mots pour rendre chaque détail vivant me fascine totalement. Chaque dialogue se révèle être passionnant et savoureux, les lettres d’Anne à Gilbert font avancer le récit, les émotions sont vivaces. C’est une écriture élégante, raffinée et précise, pleine de charme, surfant entre maturité et rêveries. J’aime surtout le travail sur l’environnement, sur les paysages, chaque élément architectural ou végétal a une place, une présence qui rend le tout inouïe.
J’ai eu beaucoup d’affection pour Katherine, pour Rebecca Dew, pour la petite Elizabeth, pour cette chère Pauline, leurs histoires et notamment la relation qu’elle tisse avec Anne. Cette dernière est une jeune femme extraordinaire, elle sait écouter les autres, leur venir en aide, elle reste cette chère Anne avec sa manière d’être et son côté romanesque, mais d’un autre côté, elle devient plus audacieuse dans ses idées et sait affronter bien des problèmes en conservant son éternel optimiste. Je regrette un peu l’absence de Diana ou de Gilbert, mais j’ai bien aimé revoir Avonlea et Green Gables, cela donnait de très belles scènes.
Je me rends compte que mon avis est un brin décousu, brouillon, voire un peu redondant sur certains aspects, mais je ne parviens pas à saisir l’intégralité de ce que j’ai ressenti, je ne parviens pas à mettre des mots sur tout ce que j’ai vécu. C’était un énorme coup de foudre pour ce tome qui restera mon préféré – jusqu’à ce qu’un autre prenne sa place je suppose. Cette série me fait un bien fou, et ce tome ne déroge pas à la règle, j’aime l’ambiance de Windy Willow, j’ai aimé chaque personnage du plus loufoque au plus détestable, j’ai aimé la plume et la manière dont le roman nous est conté, j’ai aimé chaque histoire narrée dans ce quatrième tome. C’était un pur régal !
6 comments
J'ai trouvé le tome 1 d'occasion au début du mois. J'ai trop hâte de découvrir cette saga phénomène à mon tour :)
RépondreSupprimerChouette, je te souhaite une belle découverte avec le premier tome =)
SupprimerDe mon côté, je garde tout de même une préférence pour le deuxième tome. Mais ce quatrième m'a davantage plu que le troisième ^^ Une saga toujours tellement plaisante et agréable à lire ♥ J'ai aussi beaucoup aimé lire les lettres d'Anne à Gilbert.
RépondreSupprimerJe partage ton avis, le deuxième est pas loin du tome 4, le troisième est celui que j'aime le moins, mais il reste très chouette. Les lettres d'Anne à Gilbert sont très belles =)
SupprimerJ'ai hâte de lire la suite de leur histoire à deux :)
SupprimerOui, moi aussi ^^
Supprimer