BILAN - Lecture + Anniversaire du blog

by - 18.1.23



Bonjour et bienvenue sur ce nouvel article de bilan de l'année 2022 consacré à mes lectures de l'année écoulée.

Pour ce bilan lecture de l'année 2022, je vais reprendre la formule de mon bilan de l'année précédente et donc, je vais créditer les personnes à qui je dois cet article dans ses inspirations. Avant toute chose, je vais rendre à César ce qui lui appartient. Pour réaliser cet article, je me suis aidée de quatre articles en plus de mes anciens bilans annuels. Le TAG l’année en 15 questions vu la première fois chez Perfect Readings (Pauline, Je suis donc je suis - TAG pour 2022) et que vous êtes plusieurs à avoir réalisé. Le Bilan de l’année des Lectures de Marinette. Le Bilan de 2021 par Une lectrice à Wonderland. Enfin, le bilan lecture de Pauline - Perfect Readings.

De plus, je profite de cet article pour souhaiter un bon anniversaire à mon activité de blogueuse. J'ai commencé avec un blog sur Skyrock le 14 janvier 2013 et cela fait donc 10 ans que je tiens un espace dédié à mes lectures. J'avais un autre blog sur les jeux vidéos, séries et films (commencé en 2008) que j'ai supprimé - mais comme j'ai tout réuni ici, je me dis que ça fait super longtemps que je partage mes articles divers et variés. J'en suis extrêmement contente, commentaires, découvertes, agrandissement de la wishlist, ce fut dix belles années.

Je suis sur Blogger depuis 2015/2016 en sous-marin d'abord histoire de changer de plateforme en douceur pour être plus active dès 2017. Je ne regrette pas le changement de plateforme qui m'a laissé une plus grande liberté sur les liens, la mise en page, sur l'habillage. Je trouve l'ambiance plus apaisée sans ces demandes d'échanges de commentaires et spam en tout genres, j'apprécie davantage les retours sur mes articles, je peux parler de tout et ne plus faire de blog thématique est un énorme soulagement. Ne plus faire de newsletter pour passer des heures à prévenir en commentaires les blogs de la sortie d'un nouvel article fait du bien mentalement.

Je suis heureuse d'avoir pu commencer sur Skyblog, parce que mine de rien, On lit plus fort, Livraddict, Babelio, Hachette ne se sont pas arrêtés à la plateforme pour me partager leurs parutions, mais je suis davantage sereine avec Blogger - sauf quand les mises à jour dégomme l'habillage, mais c'est un petit détail en somme.

J'espère que vous allez bien, que vous êtes prêt à découvrir ou redécouvrir certaines de mes lectures passées. Bonne lecture et très belle année livresque pour 2023 !


2022 en chiffres

Stats Livraddict

Nombre de livres lus > 85 livres lus pour un total de 25 262 pages lues. 58 romans, 17 lectures graphiques et 10 livres de non-fiction
Nombre d’auteurs lus > 67 auteurs/illustrateurs autrices/illustratrices pour cette année, dont 44 femmes et 31 français
Relecture > Les tomes 1 de Lady Helen et de Coeur d'encre, les trois premiers tomes de la Passe-Miroir et de Beyond the Clouds, quelques tomes du Club des Baby-Sitters (Kristy et Claudia)
Livres chroniqués > 23 pour les chroniques sorties dimanche et près d'une dizaine à travers les rendez-vous des mercredis comme Avis Express ou Rendez-vous en terre de non-fiction. Pour ceux qui restent, soit les chroniques arriveront cette année, soit il n'y en aura pas - mais ce dernier cas est très très rare.
Livres sortis de la PAL > 59 livres ont rejoint ma PAL cette année et j'en ai déjà lu 44. J'ai pu sortir une dizaine de livres de ma PAL qui comptait au 1er janvier 2022 24 titres. Ma PAL est de 23 livres.


TOP & FLOP

Trois meilleures lectures de l’année

Romans : Anne de Windy WillowsLa Passe-miroir, tome 4L'année de Grâce (la chronique arrive cette année)
Graphiques : Bulle dans sa bulle (la chronique arrive cette année) - Lightfall, tome 1 - La revanche des bibliothécaires (la chronique arrive cette année)



Trois plus grandes déceptions

J'ai abandonné deux titres cette année, ils sont donc sans surprise dans ce top, Bienvenue dans l'anthropocène de John Green qui est définitivement pas un auteur pour moi, Scarlett & Browne, tome 1 de Jonathan Stroud, alors que j'avais adoré Lockwood. Je pourrais y ajouter Et pourtant nous sommes vivants de Sera Milano et L'honneur de Zakarya d'Isabelle Pandazopoulos, mais je leur reconnais des qualités, des thématiques importantes et des émotions fortes. Donc la troisième place sera attribuée à Four dead queens qui avait tout pour me plaire, un univers de dingue, une intrigue qui dans ses grandes lignes était géniale, mais les personnages étaient plats, la romance très à côté de la plaque et le rythme inexistant.



Top des personnages féminins

Anne Shirley d'Anne de Green Gables - Ophélie de la Passe-Miroir - Bea de Lightfall - Cordelia Chapelier de la Maison Chapelier - Tiernney de L'année de grâce - Mao Mao des Carnets de l'Apothicaire



Top des personnages masculins

Jinshi des Carnets de l'Apothicaire - Doigt de poussière de Coeur d'encre - Grey de Cursebreakers - Lord Carlston de Lady Helen - Jefferson de Jefferson - Thorn de la Passe-Miroir



Top des antagonistes

Lilith de Cursebreakers - L'Autre de la Passe-Miroir - Les antagonistes des deux tomes de Jefferson - L'Abysse et ses divinités de La lumière des profondeurs - L'Abuseur suprême de la série Lady Helen - L'antagoniste du Dieu-Oiseau




VIE DE LECTRICE

Le premier et le dernier livre lu de l’année

Le documentaire Une histoire du ciel d'Edward Brooke-Hitching | Où est Charlie ? de Martin Handford



Un livre lu rapidement et un livre que vous avez pris le temps de lire

L'histoire de la bête de Serena Valentino | Lady Helen, tome 3 d'Alison Goodman



Votre meilleur souvenir lié aux livres

Pouvoir terminer des sagas entamées il y a si longtemps comme Coeur d'encre, Lady Helen ou ma saga coup de coeur La Passe-Miroir débutée 10 ans auparavant.

Autre fait touchant, On lit plus fort c'est terminé, une nouvelle formule pour sélectionner les prochains partenaires va commencer, je la tenterai bien sûr, mais si jamais l'aventure s'arrête définitivement, je suis très heureuse d'avoir passé 9/10 ans à découvrir tant d'auteurs et d'autrices, de séries et d'histoires que c'était un très beau souvenir.

Enfin, j'ai reçu un très beau et gros colis pour un projet Ulule, l'encyclopédie de l'univers Noob dont j'aime beaucoup les épisodes / films sortis sur leur chaîne YouTube. J'ai adoré découvrir le travail de Fabien Fournier et j'ai hâte de me faire un petit marathon Noob à l'occasion et de pouvoir jouer au jeu vidéo également !




UN POINT SUR LES SAGAS

Une saga terminée

J'ai terminé Coeur d'encre de Cornelia Funke, La Passe-Miroir de Christelle Dabos, Lady Helen d'Alison Goodman. J'ai également terminé ma relecture du Club des Baby-Sitters d'Ann Matthew Martin en relisant les tomes de Claudia et de Kristy. J'ai pu terminer la saga de mangas Otaku Otaku de Fujita.

Après, j'ai des interrogations par rapport à Une histoire de magie, Pax, Jefferson et La Maison Chapelier, je suis à jour, les histoires ont une conclusion, mais les séries ne sont pas pour autant indiquées comme terminées. Alors, peut-être que d'autres tomes verront le jour ou pas, je mènerai l'enquête !



Une saga commencée

Encore une belle année en matière de sagas commencées, 10 au total : Iron Widow (Xiran Jay Zhao), The Queen's Council (plusieurs autrices, une par tome), Villains (Serena Valentino), Cursebreakers (Brigid Kremmerer), Blackwater (McDowell), Skandar (Steadman), The prison healer (Noni), Jefferson (Mourlevat), Lightfall (Probert), Mémoires de la forêt (Brun-Arnaud et Sanoe).

Sur ces dix, je crois que mes préférées sont Lightfall, Mémoires de la forêt, Jefferson, Cursebreakers et The Queen's Council. Iron Widow, Blackwater, Skandar et The Prison Healer, je suis très curieuse d'avoir les suites pour m'en faire une meilleure idée. Quant à Villains, je pense acquérir la saga complète, parce qu'ils sont très court et étant basé sur Disney, j'aurais plus de plaisir à les enchaîner.



Une saga poursuivie

J'ai poursuivi 7 sagas : Beyond the clouds avec le tome 4 (Nicke), Pax avec le tome 2 (Pennypacker), Les Colombes du roi-soleil avec le tome 15 (Desplat-Duc), Anne Shirley avec les tomes 4 et 5 (Montgomery), La Maison Chapelier avec le tome 2 (Merchant), Sorceline avec le tome 4 (Douyé et Antista) et Les Carnets de l'Apothicaire avec le tome 4 (Nekokurage et Nanao).

J'ai adoré Pax et la Maison Chapelier, j'ai passé un excellent moment avec Sorceline et Les carnets de l'apothicaire, gros coup de coeur pour la série Anne Shirley et quelle belle surprise de lire un nouvel opus des Colombes du Roi-Soleil, je ne m'y attendais pas du tout.




CHAÎNE DU LIVRE

Un auteur / Une autrice découvert cette année

Autrices : Kim Liggett - A. F. Steadman - Lynette Noni
Auteurs : Tim Probert - Mickaël Brun-Arnaud - Jean-Claude Mourlevat



Un auteur / Une autrice retrouvé / retrouvée

Autrices : Frances Hardinge - Tamzin Merchant - Aurélie Wellenstein
Auteurs : Chris Colfer - Bruno Wennagel - Dan Simmons



La maison d’édition la plus lue

  1. Gallimard Jeunesse avec 20 livres (Coeur d'encre, Lady Helen, La Passe-Miroir, L'année de grâce, Championnes, LX18, 20 pieds sous terre, Et pourtant nous sommes vivants, Pax, L'honneur de Zakarya, Jefferson, La lumière des profondeurs, Lightfall, La Maison Chapelier)
  2. Folio Junior avec 19 livres (Coeur d'encre, Le club des Baby-Sitters, Jefferson)
  3. 3 maisons d'éditions arrivent avec 5 livres chacune. Ki-Oon (Les carnets de l'apothicaire et Beyond the clouds).  Monsieur Toussaint Louverture (Anne Shirley, Blackwater, Souvenirs de Marnie). Hachette (Skandar, The Prison Healer, L'histoire de la bête, Rose rebelle, La maison aux mille étages).

Un illustrateur / Une illustratrice découvert cette année

Tim Probert - Sanoe - Caroline Piochon



Un illustrateur / Une illustratrice retrouvé / retrouvée

Nekokurage - Paola Antista - Tom Gauld




BIBLIOTHEQUE

Le premier et le dernier livre à avoir rejoint ma bibliothèque cette année

Les longueurs de Claire Castillon | Magic Charly, tome 3 : Justice soit faite d'Audrey Alwett



Le livre avec la plus belle couverture de l’année

Parmi les livres qui ont rejoint ma bibliothèque cette année (lus ou pas), les couvertures de la saga Anne Shirley restent mes préférées, elles sont magnifiques ! J'aime beaucoup celle de La lumière des profondeurs qui est superbe avec ces effets métallisés bleus sur certains éléments. En restant chez Gallimard Jeunesse, il y a la couverture du deuxième tome de la Maison Chapelier dont je suis fan du dessin et des couleurs. Enfin, la couverture du premier livre lu pour cette année 2023, Les douze d'Aritsar de Jordan Ifueko qui est aussi sublime que le texte qu'il renferme à base de fantasy et de légendes africaines - gros coup de coeur !




12 livres à lire en 2023

  1. Les maîtres des Brisants, intégrale d'Erik L'Homme
  2. La trilogie de la poussière, tome 2 de Philip Pullman
  3. Les carnets de l'Apothicaire, tome 5 d'Itsuki Nanao et Nekokurage
  4. Sailor Moon, eternal edition, tome 4 de Naoko Takeuchi
  5. Sorceline, tome 5 de Sylvia Douyé et Paola Antista
  6. La petite collectionneuse de lumières de Lucy Fleming
  7. Le prieuré de l'oranger, tomes 1 et 2 de Samantha Shannon
  8. De l'autre côté du mythe, tome 1 de Flora Boukri
  9. Anne d'Ingleside de Lucy Maud Montgomery
  10. L'ascension de Camelot, tome 1 de Kiersten White
  11. Magic Charly, tome 3 d'Audrey Alwett
  12. Comprendre la littérature de jeunesse de Vincianne D'Anna, Daniel Delbrassine, Björn-Olaf Dozo et Valérie Centi


SORTIES, RESEAUX SOCIAUX, BLOGS

Le roman que vous attendiez le plus cette année 2022

Magic Charly, tome 3 : Justice soit faite ! d'Audrey Alwett


Celui que vous avez le plus conseillé

Comme pour l'année dernière, je n'ai pas le souvenir d'avoir pété les oreilles de beaucoup de personnes en les sommant de lire tel ou tel livre. Maintenant, si je devais donner un maxi-best-of ce serait :
  1. Janvier : Une histoire du ciel d'Edward Brooke-Hitching
  2.  Février : Anne de Windy Willow de Lucy Maud Montgomery
  3. Mars : Cursebreakers, tome 1 de Brigid Kemmerer
  4. Avril : La Passe-Miroir, tome 4 de Christelle Dabos
  5. Mai : 100 grands livres pour les petits de Raphaële Botte et Sophie Van der Linden 
  6. Juin : Les Colombes du Roi-Soleil, tome 15 d'Anne-Marie Desplat-Duc
  7. Juillet : Anne et sa maison de rêve de Lucy Maud Montgomery
  8. Août : Jefferson, tome 1 de Jean-Claude Mourlevat
  9. Septembre : Lightfall, tome 1 de Tim Probert
  10. Octobre : La maison aux mille étage de Jan Weiss
  11. Novembre : L'année de grâce de Kim Liggett
  12. Décembre : Bulle dans sa bulle de Christian Demilly et Audrey Calleja



Les livres dont tout le monde parlait

J'avoue ne pas avoir prêté une attention particulière sur la hype pour tel ou tel titre... Toutefois, par rapport à mes goûts, je crois que Blackwater a pas mal occupé le devant de la scène, le manga Frieren aussi, j'ai noté Grace & Fury de Tracy Banghart. L'atelier des sorciers, Le grimoire d'Elfie, Le jardin des fées, Les carnets de l'apothicaire, j'ai repéré pas mal de fois Lore Olympus ou encore Witch and God. Mais encore une fois, c'est par rapport à ce qui pique ma curiosité, aux comptes suivis, aux avis défilant sur mon fil d'actualité Livraddict et Babelio, aux chaînes Booktube suivies...



Le livre que vous attendez le plus pour 2023

Tellement de livres comme les nouveaux tomes des Carnets de l'Apothicaire, Fullmetal Alchemist ou L'Atelier des sorciers, Magus of the Library pour les mangas. Du côté de la bande dessinée, j'attends Lightfall, le nouveau cycle de Sorceline. Comme je ne suis pas à jour pour toutes ces séries, ce sont des attentes de sorties pour les noter et me rappeler d'avancer =)

Pour les romans, il y a les derniers tomes de la saga Anne Shirley, les tomes 2 de Skandar et de The prison healer. J'aimerais également me prendre une sortie 2022 pour poursuivre une série, Amari. Sans oublier, le tome 3 des Chroniques de l'Erable et du Cerisier qui sort de mois-ci (le 12) ou le tome 6 d'Harry Potter aux couleurs de Serdaigle.



Articles les plus lus

Chroniques qui a généré le plus de vues : Un sort si noir et éternel - La Passe-Miroir, tome 4 - Journey et Abzû sur PS4
Chroniques qui a généré le plus de commentaires : Une histoire du ciel - Souvenirs de Marnie
Article qui a généré le plus de commentaires : Fais vriller ta PAL 2022 - Tag sur la Fantasy


Premier et dernier article de l’année 2022



Blogs et chaîne YouTube qui ont fait le plus augmenter ma wishlist



Résolutions livresques de 2023

  1. Ne pas avoir une PAL trop importante, mais ne pas avoir une PAL trop peu fournie non plus... Sinon, je vais vite m'ennuyer
  2. Parler davantage de mes lectures sur les réseaux sociaux et sur YouTube
  3. Reprendre l'habitude de mettre mes citations préférées sur Babelio et mettre à jour mes lectures en cours sur le forum de Livraddict
  4. M'inscrire à la médiathèque de ma ville
  5. Lire mes 12 livres à lire de l'année 2023 (voir plus haut)


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash




Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

6 comments

  1. Waouhhhh joyeux bloganniversaire !!!! Je me sens petite avec mes 2 ans de blogging 😂
    C'est un chouette bilan en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup =) 2 ans de blogging c'est déjà énorme, j'ai connu beaucoup de blog qui ont arrêté entre trois mois et un an :/ Donc, tu peux être méga contente d'avoir tenu deux années !

      Supprimer
  2. Très joli bilan et surtout, joyeux bloganniversaire ! 🥰
    C'est vraiment super de tenir comme ça un blog, peu importe la plateforme pendant 10 ans et surtout que le faire te plaise autant. Personnellement, j'espère continuer à te lire encore longtemps😘
    Je préfère ne pas compter les livres qui sont arrivés dans ma PAL sinon, je risque de faire un AVC 😂
    En ce qui concerne la saga Villains, je te conseille vivement de les lire par ordre de parution. Si tu n'as pas lu Miroir Miroir, je te conseille de le lire parce qu'il donne la source des Trois sœurs.
    Je suis contente de voir Le prieuré de l'oranger dans tes livres à lire en 2023 😃
    Dans la semaine, je vais également présenter ma sélection pour 2023.
    Et pour finir, je dois bien avouer que je ne suis pas du tout désolée de faire grandir ta wish-list 😂😈

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces retours, ça me fait très plaisir =) J'espère continuer autant que j'en aurais envie et le temps aussi. Je comprends parfaitement pour la PAL, fut un temps je faisais pareil ! J'ai le même problème avec les sagas, donc je compatis.
      Pour Villains, je pense que j'achèterai les tomes au fil du temps et des occasions, comme je le fais pour l'Epouvanteur. Cela me permettra - une fois tous les tomes en mains - d'enchaîner les tomes.
      J'ai commencé le Prieuré de l'Oranger d'ailleurs, j'aime bien ces premières pages pour le moment. Je me doute que personne n'est réellement navré de faire grandir ma wishlist :D

      Supprimer
  3. Wow, quel bilan ! J'ai adoré le parcourir.
    10 ans c'est fou, déjà, le temps passe si vite ! Il me semble que je te suivais déjà sur Skyrock, je suis ravie que ce soit toujours le cas :D
    Je compte commercer la série sur Anne cette année et j'ai d'autant plus hâte quand je le vois dans ton top!
    Comme toi, je n'ai pas aimé le livre de John Green... je l'ai abandonné. Par contre c'est dommage pour Four dead queens, il m'avait laissé une meilleure impression :/
    Bon, pour les personnages, autant je suis d'accord avec ton coup de coeur pour Ophélie, autant pour Lilith... je ne lui ai trouvé aucune consistance ^^
    J'ai aussi Le prieuré de l'oranger dans ma PAL, j'espère le lire cette année !
    Je l'avoue, je suis contente et honnorée de voir que j'ai pu t'inspirer, qu'il s'agisse de cet article bilan ou de tes ajouts wishlist. C'est toujours avec un grand plaisir que je passe sur ton blog & que j'échange avec toi !
    En tout cas je te souhaite une très belle année de lecture ! Bon courage pour ton dilemne avec ta PAL ahah :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour, ça me fait super plaisir de te lire et de lire tes commentaires en général. Bonne découverte si tu te lances dans la saga Anne comme pour le Prieuré de l'Oranger, j'ai commencé ce dernier et c'est plutôt cool pour le moment.
      Four dead queens est une chouette lecture, mais il m'a manqué un petit truc, quelques petites choses pour lui donner plus de pep's. Je comprends ton avis sur Cursebreakers et pour Lilith.
      Effectivement, tu es la dernière personne a m'avoir connu sur Skyrock :D Toutes les autres sont restées sur Skyrock sans jamais venir ici, ou alors ont eu une courte période blogspot, ou ont tout simplement arrêté de tenir un blog. Félicitations, c'est vrai que dix ans, c'est passé vite et il s'est passé tant de choses dans le monde, dans le monde de la littérature, celui du blog.
      A toi aussi, je te souhaite une belle année de lecture =)

      Supprimer