Moi, Jeanne d'Arc (WENNAGEL et MOTTEZ)

by - 12.2.23



Moi, Jeanne d’Arc de Bruno WENNAGEL et Vincent MOTTEZ
Éditions Unique Héritage – 2022 – 140 pages
Masse Critique Babelio
Histoire | Figure féminine | Religion | Guerre | Pouvoir
Avertissement : [contient des scènes de guerre, d'immolation par le feu]


À la veille de son exécution, Jeanne d’Arc se raconte au fil d’une vibrante confession. La Pucelle d’Orléans passe en revue les grands épisodes de sa destinée hors norme : de son enfance à Domrémy jusqu’à son procès à Rouen, en passant par le siège d’Orléans ou le sacre de Charles VII à Reims. Jugée comme sorcière, reconnue plus tard comme sainte, Jeanne est d’abord une jeune femme qui s’élance au-devant de tous les dangers dans la tourmente de la guerre de Cent Ans. Celle qui se dit guidée par des voix célestes laisse parler la sienne à travers un récit épique, mis en scène par des illustrations qui revisitent l’iconographie médiévale dans un style graphique proche de l’univers des comics américains.


Je suis très contente d’avoir pu découvrir cette parution des éditions Unique Héritage, merci à eux et à Babelio pour cette masse critique qui me permet de découvrir le formidable travail abattu pour nous parler de cette figure si atypique que fut Jeanne d’Arc. Si je ne pense pas me précipiter sur l’ouvrage autour de Napoléon, je reste très curieuse de découvrir quel personnage va être sélectionné pour le prochain livre. Je ressors de cette lecture enthousiaste et scotchée par l’objet.

C’est vraiment un très beau livre, le travail sur le visuel, le choix du papier, la maquette, tout le travail artistique met en scène les illustrations et le texte. C’est un très grand format en hardback avec une couverture sublime et cette finition dorée au niveau du vitrail fait ressortir le personnage de Jeanne d’Arc. Les pages de garde accueillent un motif très soigné, les pages illustrées qu’elles soient en pleine page ou dans un côté planche de bande dessinée sont très belles à regarder, imprimées sur un papier de qualité. Enfin, les premières lettres de chaque chapitre rappellent les lettres enluminées, j’ai donc beaucoup aimé la forme du livre qui est soigné, agréable à prendre en main et à feuilleter.

Sur le plan des illustrations seules, elles sont signées Bruno Wennagel et elles sont très chouettes, personnellement, j’ai adoré ce style graphique qui est très influencé par les comics. Alors, certes, il faut aimer le style, mais je trouve que pour ce projet, cela apporte une dimension hors du temps, un aspect épique aussi. Ce sont de grandes pages où les couleurs jouent un rôle essentiel et où le coup de crayon est à la fois précis et tout en suggestion. C’est parfait pour mettre en valeur le texte.

Les textes sont signés par Vincent Mottez et une fois encore, c’est travaillé et très agréable à lire. Les textes permettent de comprendre Jeanne d’Arc, de comprendre dans quelle situation se trouvait le royaume de France et de voir tout le parcours réalisé par Jeanne depuis sa Lorraine natale jusqu’au lieu de sa mort à Rouen. La préface nous prévient tout de suite, il n’y a que les faits historiques, ce que l’on sait, ce que les historiens ont pu vérifier, même si le point de vue et les questionnements de Jeanne sont émis à la première personne, il n’y a aucun jugement de valeur ou récupération politique. Ce qui rend le texte d’autant plus précieux, passionnant et percutant.

À titre personnel, j’ai toujours été en demi-teinte avec Jeanne d’Arc, à cause de la récupération politique je suppose. Même si on vient de la même région, j’avais des difficultés à comprendre son parcours, ses voix intérieures qui seraient celles de saint Michel, sainte Catherine et sainte Marguerite, peut-être parce que la religion m’intéresse en tant que passionnée d’histoire et d’histoire de l’art et non personnellement. Cependant, j’ai toujours été très intriguée par son chemin, par son audace dans un milieu extrêmement masculin, par sa cruelle fin et par évidemment, les questions reliées au féminisme – puisqu’indirectement, Jeanne est condamnée parce qu’elle était une femme, voire une sorcière.

Du coup, ce documentaire aux allures de bande dessinée m’a totalement séduite du début à la fin, je l’ai lu d’une traite et je me réconcilie petit à petit avec cette figure historique. J’ai trouvé le livre très beau, les illustrations et les visuels atypiques, les textes soignés et pertinents, je me suis très vite attachée à Jeanne qui reste une héroïne exceptionnelle.





Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash




Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

6 comments

  1. Merci pour cette belle découverte. Il va finir dans ma wish list car il a l'air aussi beau qu'intéressant, et que je connais finalement peu l'histoire de Jeanne d'Arc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est aussi beau qu'intéressant, j'espère que tu auras l'occasion de le découvrir !

      Supprimer
  2. En ce moment, je suis à fond dans Secret d'histoire et autre donc c'est le genre de livre qui me tente beaucoup. En plus, il a l'air vraiment sublime 😍
    Je suis d'accord avec toi, j'associe aussi beaucoup Jeanne d'Arc à des idées politiques que je ne partage pas alors que ce sont deux choses totalement différentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour, j'espère que tu pourras le lire un jour =)

      Supprimer
  3. Je ne connais que les grandes lignes de la vie et des accomplissements de cette grande figure historique alors en apprendre plus à travers un livre dépourvu de tentative de récupération me tente beaucoup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça fait du bien, le livre s'occupe uniquement des faits et il est vraiment top je trouve.

      Supprimer