Bulle dans sa bulle (DEMILLY et CALLEJA)
Bulle dans sa bulle de Christian DEMILLY et Audrey CALLEJA
Éditions Grasset Jeunesse – 2022 – 40 pages – 17 €50
Masse Critique Babelio
Album Jeunesse
Bulle aime manger des amandes. Bulle aime manger du saucisson. Bulle adore les cornichons, les bananes (pas trop mûres), le yaourt, le sirop de citron et les éclairs au chocolat. Une fois même Bulle s’est préparé un immense bol avec des amandes, du saucisson, des cornichons, des bananes (pas trop mûres), du yaourt, du sirop de citron et des éclairs au chocolat… Mais, bizarrement, Bulle n’a pas trouvé ça bon du tout. Bienvenue dans l’univers de Bulle ! Découvrez ce qu’il aime, ce qui lui fait peur, ce qui le rassure… Dans sa bulle, Bulle tisse un cocon qui lui permettra de voir à quel point la vie est belle, quand on sait la regarder, même si elle peut être bien dure parfois. Une ode à la vie intérieure et au foyer, pour apprendre à s’aimer, se connaître, s’accepter ; se construire et aller de l’avant malgré les difficultés.
Énorme coup de coeur pour cet album qui est à mettre entre toutes les mains, et il intéressera davantage les petits comme les grands qui se sentent introvertis, celles et ceux qui aiment le calme, la vie intérieure – je pense que le titre lui va comme un gant, c’est un album qui parle de rester dans sa bulle, du bien-être qui s’en dégage, sans aucun jugement ni injonctions, ça fait tellement du bien et ça fait tellement plaisir. C’est un album paisible, bienveillant et poétique.
Je remercie donc les éditions Grasset ainsi que le site Babelio pour cette découverte, j’aurais aimé lire ce type d’histoire plus petite pour ne plus me sentir bizarre ou en décalage. Je me serais dit que je suis comme Bulle et que c’est OK, que tout va bien, je ne suis pas obligée d’être comme les autres. Les messages envoyés par l’album sont positifs, émis avec beaucoup de respect et une petite pointe d’humour délicieuse qui rend le texte charmant.
Par ailleurs, j’aime beaucoup ce texte qui est très lisible et agréable à lire, il est chantant et poétique dans le choix des mots, du rythme des phrases et des rimes – ce qui fait qu’il est génial à lire à haute voix. J’aime aussi cette typologie en petits points que l’on trouve dans le titre et qui se voit sur les premiers mots de chaque page.
Et les illustrations accompagnent à merveille le texte, le style graphique est une affaire de goût personnel, cependant, vu la thématique de l’album, je trouve les illustrations apaisantes. Des traits sans aplats de couleurs (ou peu), avec des couleurs loin d’être agressives, des dessins qui permettent d’identifier rapidement les éléments, les objets, les situations… J’ai adoré cet univers simple, épuré et très tendre qui renforce l’atmosphère souhaitée pour cet ouvrage.
Tout est doux et malicieux, sans être mielleux ou mélancolique, c’est pétillant et charmant, j’ai adoré le lire et le relire, et nul doute que je le relirais très souvent. J’aime la maquette de l’album qui a su mêler texte et image, le texte ne mange pas les illustrations et celles-ci ne supplantent pas le texte. Le format rend l’ouvrage hyper agréable à prendre en main, une couverture cartonnée et mat, un personnage en relief sur la couverture, une reliure soignée qui permet d’ouvrir le livre en grand, du beau papier. L’objet est délicat et aussi satisfaisant que ce qu’il renferme, un album inoubliable.
J'ai parlé de cet album jeunesse dans deux vidéos : mes lectures préférées de 2021/2022 et mes lectures préférées de cet hiver 2022/2023.
Livre lu pour le Cold Winter Challenge 2022
2 comments
Je ne pense pas que ce livre aurait attiré mon attention sans ta chronique, donc un grand merci pour cette jolie découverte qui va sans doute finir dans ma wish list. Cela me parle quand tu dis que tu aurais aimé lire ce genre d'ouvrage étant enfant.
RépondreSupprimerOh, trop cool ^^ J'espère que tu auras la possibilité de le découvrir et de passer un chouette moment avec. J'aurais aimé le lire enfant, parce que comme pour le Petit prince ou la saga Anne, ce sont des personnages, des modes de peser les choses, de percevoir qui me parle. C'est moi, et ça m'aurait fait du bien de lire davantage de texte intimiste, des odes au calme, à l'introversion, à l'imaginaire sans jugements dépréciatifs, ça fait du bien =)
Supprimer