Anne de Green Gables (MONTGOMERY) ~ Tome 2 : Anne d'Avonlea + Tome 3 : Anne de Redmond

by - 21.11.21



Anne d’Avonlea + Anne de Redmond de Lucy MAUD MONTGOMERY
Tomes 2 et 3 de la série Anne de Green Gables
Éditions Monsieur Toussaint Louverture – 2021 – 344 pages et 335 pages
Classique de la littérature | Éducation | Famille et amitié | Tranche de vie
Avertissement : [le récit contient des scènes abordant le deuil et la mort]


Née en Nouvelle-Écosse. Orpheline à trois mois. Anne est récupérée par une série de familles d’accueil. Malgré la pauvreté, elle parvient à s’évader de sa sombre existence grâce à son imagination débordante. Elle lutte pour rendre les circonstances acceptables. Recherche des âmes sœurs et trouve dans les livres une certaine consolation, tout en rêvant de fonder un jour sa propre famille. Curieuse, inventive, amoureuse de la vérité, Anne fait déjà preuve du sens de l’émerveillement et de l’espoir qui la caractériseront sa vie durant.


Deux nouveaux tomes des aventures de la jeune orpheline adoptée par les Cuthbert. Deux tomes que j’ai enchaînés sans aucun regret, ils ont toujours ce charme, ce petit truc qui m’interpelle et me rend conquise. Cependant, ils ont une âme propre, une atmosphère qui les rend uniques et qui m’empêche de dire qu’ils sont une copie conforme au premier tome. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ces petites histoires de la vie d’Anne Shirley et vu le final de ce troisième opus, je suis plus qu’impatiente de mettre la main sur le quatrième tome.

Avec Anne d’Avonlea, j’ai retrouvé les personnages du premier tome et j’ai fait des rencontres fabuleuses, les nouveaux personnages s’intègrent parfaitement au monde d’Anne. Et surtout, ils proposent de nouvelles péripéties charmantes, ils génèrent des discussions très intéressantes avec Anne. Comme pour le premier opus, chaque chapitre évoque une rencontre ou une retrouvaille, un événement heureux ou non, chaque chapitre est un instant de vie que l’autrice nous partage. On grandit avec Anne, on la voit désormais comme une adolescente et une jeune femme plus mature, mais toujours aussi rêveuse et pleine d’imagination.

J’ai adoré les promenades au cœur d’Avonlea, toutes ces affaires autour de Mademoiselle Lavendar et son histoire m’ont séduites. J’ai beaucoup aimé cette atmosphère douce et mélancolique, j’avais l’impression d’être dans une fin d’été, fin du mois d’août, il y avait des choses très lumineuses, mais certains événements devenaient amers, des départs, des changements qui bouleversent Anne, et qui m’ont touché aussi. J’ai passé de chouettes moments avec les jumeaux, le petit garçon est une véritable tornade et par moment, j’admets qu’il était un brin agaçant alors que le petit Paul Irvine était absolument trop mignon.

Anne de Redmond propose quelque chose de très différent. J’ai été un peu déstabilisée au départ, Anne quitte le monde de Green Gables pour les études, elle s’éloigne de tout ce qui m’avait tant ravie. J’avais un peu peur de perdre mon intérêt et pourtant, quelle belle surprise. Ce troisième opus est tout aussi élégant et ravissant, il parle de nouveaux sujets laissés de côté comme l’amour, il est aussi plus sombre. Tout se déchire, tout devient plus orageux, Anne va de désillusion en désillusion, c’était un tome très intéressant pour parler des déceptions, des rêves parfois brisés ou s’accomplissant de manière inattendue.

Je lui trouve une énergie très tourbillonnante et au fil des chapitres j’ai fini par m’attacher aux nouveaux personnages, à m’attacher à Redmond et à cette demeure dans laquelle Anne et ses amies vivent durant leurs études. J’ai apprécié les thèmes exploités, plus adulte, j’ai aimé l’évolution d’Anne, ses remises en question, son entrée dans l’âge adulte. Et surtout, j’ai été très touchée par plusieurs éléments, la perte d’un personnage, ce qui est arrivé à Gilbert Blythe, comment tout peut changer durant une absence.

Très sincèrement, en deux tomes, il se passe beaucoup de choses et l’autrice sait manier les événements, les mots pour rendre chaque détail, chaque dialogue passionnant, inoubliable et percutant. Les descriptions des lieux nous plongent dans une bulle hors du temps et réconfortante, les dialogues et les émotions nous poussent à la réflexion, tout est plein de fantaisie et de charme, carburant à l’introspection et à la rêverie sans pour autant oublier les responsabilités et la maturité. Lucy Maud Montgomery écrit à merveille, je ne compte plus le nombre de citations gardées tant tout est précis et joliment tourné sans être indigeste.

De plus, chaque personnage nouveau ou ancien possède son histoire, son caractère, sa manière d’être, ses secrets et ses tourments ou encore ses problématiques. Surtout, chacun de ces personnages connaît des évolutions et nous réservent bien des surprises, bonnes ou mauvaises. J’aime toujours Anne, elle est exceptionnelle et je suis tellement contente de suivre ses réflexions, et quelle évolution depuis les premières pages du tome 1. Gilbert restera mon petit chouchou sur les deux opus, même si je ne le vois pas autant que je voudrais. J’ai beaucoup aimé Diana, Marilla et Madame Lynn qui sont géniales à chacune de leurs apparitions.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon* Canva * Unsplash


PatreonuTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

8 comments

  1. J'entends parler de cette série depuis longtemps, il me tarde de pouvoir la découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne découverte, ces livres sont vraiment beaux et bons ^^

      Supprimer
  2. Cette saga me tente de plus en plus ! J'ai vu que la maison d'édition vient de sortir un coffret des trois tomes, vraiment sublime en plus 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le coffret il a l'air sublime ^^ J'espère que tu auras l'occasion de lire cette saga, elle est merveilleuse :)

      Supprimer
  3. Ahhh, Anne ! Je suis absolument d'accord avec toi sur tous les points de ta chronique. Anne devient grande, nous embarque avec elle et c'est absolument délicieux. J'ai déjà lu toute la saga, mais je prends un réel plaisir à me replonger dedans après chaque sortie des éditions "Monsieur Toussaint l'Ouverture" qui sont d'ailleurs absolument sublimes. J'ai hâte d'avoir le tome 4 ! Une saga doudou qui fait l'effet d'un roman "bien-être" pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis d'accord sur l'effet "bien-être" et "doudou" de la saga. J'ai hâte de découvrir le tome 4, je l'ai précommandé et vu la sublime couverture, je vais craquer et le lire peu de temps après sa réception ^^

      Supprimer
  4. J'avais beaucoup aimé le deuxième tome, le mois dernier. Un peu moins le troisième, lu dernièrement, même si ça reste bien évidemment un plaisir de douceur à lire. Les décors, et les descriptions qu'en fait l'autrice, sont toujours un énorme plus ♥ J'ai déjà hâte de me plonger dans la suite, surtout que c'est ton préféré, si je ne me trompe pas ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le troisième, j'ai mis du temps à apprécier Redmond et après coup, je pense que c'est celui qui me branche le moins des quatre lus. J'espère que Windy Willows te plaira, bonne lecture =)

      Supprimer