Anne de Green Gables (MONTGOMERY) - Tome 5 : Anne et sa maison de rêve

by - 6.11.22



Anne et sa maison de rêve de Lucy Maud MONTGOMERY
Tome 5 de la série de la série Anne de Green Gables
Éditions Monsieur Toussaint Louverture – 2022 – 330 pages – 16 €50
Classique de la littérature | Éducation | Famille et amitié | Tranche de vie
Avertissement : [le récit contient des scènes abordant le deuil et la mort, le handicap]


Anne et Gilbert sont mariés. Ils ont quitté Avonlea pour s’installer dans un village de pêcheurs où Gilbert pratique la médecine. Ils vivent dans la maison de rêve de l’inimitable Anne, dont l’existence est parsemée d’incidents, parfois drôles, parfois tragiques, toujours émouvants.


Un cinquième tome formidable, après mon énorme coup de cœur pour le précédent, je suis restée un peu sur ma faim concernant certains aspects, mais rien de grave ! Je reste très fan de la série, ce tome a été très agréable à découvrir, il me tarde d’avoir le prochain entre les mains et de découvrir la merveilleuse famille qu’Anne et Gilbert ont construit. Je retrouve toujours cet esprit romantique et poétique, ce charme qui confère au récit un caractère intemporel et charmeur qui nous fait passer de beaux moments de partage.

Ce tome a une saveur très particulière par rapport aux autres opus, il est plus ombrageux, plus chargé en mélancolie, en tristesse aussi – bien des événements contés sont chargés en émotions et m’ont touchée. C’est un tome plus mature aussi en raison de toutes les thématiques exploitées par l’autrice à travers les personnages peuplant ce nouveau lieu habité par Anne. Passé cinq tome, je trouve incroyable le fait que Lucy Maud Montgomery parviennent à insuffler une âme, une couleur, une ambiance très différente à chaque tome, c’est peut-être aussi à cause du fait que notre chère Anne grandit.

Anne Shirley, désormais devenue Anne Blythe reste une femme passionnante à suivre, toujours pétillante et malicieuse, avec de l’esprit et beaucoup de bienveillance, des doutes et de l’espoir à revendre, une envie d’aider ceux qu’elle aime, de se trouver des âmes sœurs et de nous faire rencontrer toute une galerie de protagonistes très intéressants. J’ai beaucoup aimé le fait qu’elle devienne encore plus sage et mature sans pour autant se défaire de son âme d’enfance, de grande rêveuse. J’ai eu beaucoup de compassion pour elle durant de graves événements qui forcément nous broie un peu le cœur.

J’ai eu un vrai coup de cœur pour les personnages rencontrés dans ce tome. Le capitaine Jim est tellement génial, toutes ses histoires sont merveilleuses à lire, sa personnalité le rend si attachant, c’est le personnage que j’ai le plus aimé depuis le début de la série tant il est passionnant. J’ai eu beaucoup de sympathie pour Leslie Moore qui m’a bien souvent amusé avec ses longs discours sur les hommes, idem pour Cornelia Bryant dont l’histoire est très touchante. Le seul personnage avec lequel j’ai eu du mal, alors que pourtant je l’affectionne beaucoup, c’est Gilbert. Il m’a paru effacé, secondaire, moins travaillé que dans les tomes précédents.

La plume de l’autrice est toujours aussi merveilleuse à lire, les descriptions donnent des émotions variées et puissantes, des décors dans lesquels on aime se perdre. Elle sait donner une âme à chaque objet, chaque petit détail qui rend le quotidien d’Anne et de ses amis presque magique. J’aime ces chapitres en mode tranche de vie, c’est doux et amer, réconfortant et poétique, le texte est très agréable à lire et le tome n’a pas fait long feu une fois que je me suis plongée dedans ! La fin est très belle et je suis impatiente de retrouver Anne dans ses prochaines aventures.

Enfin, je terminerai cet avis en parlant des thèmes qui sont une fois de plus nombreux et donnent beaucoup de relief aux personnages : l’amour, l’amitié, le handicap, le deuil. J’aurais aimé que la notion de couple et de maternité soit davantage travaillé, mais c’est peut-être l’époque qui voulait quelque chose de plus pudique sur ces aspects. J’ai aimé le thème du foyer, celui du voyage, j’ai beaucoup aimé le caractère très intimiste qu’offrent les conversations à Four Winds, tout comme j’ai beaucoup aimé le lieu en lui-même avec ce phare, ces falaises, de bois de sapins et de mer. Le tout reposant dans un bel écrin, puisqu’une nouvelle fois, les éditions Toussaint Louverture ont créé un livre très beau, avec une couverture sublime et ce travail soigné dans le choix des papiers, de la reliure.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash




Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

8 comments

  1. Promis, un jour je découvrira la saga ahah ! C'est top de voir que les tomes s'enchaînent et que les bons avis suivent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout incroyable que l'autrice conserve sa formule, en l'adaptant à l'évolution d'Anne et son âge (puisqu'on la suit depuis ses 8 ans) sans pour autant perdre ce petit truc qu'Anne a, je suis admirative du travail fait =) Je te souhaite une bonne découverte si tu te lances dedans !

      Supprimer
  2. C'est beau, merci pour ce retour ! :) j'ai uniquement lu le tome 1 et tu me donnes envie de reprendre cette saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, bonne lecture pour les tomes suivants et merci pour ce retour, ça me fait super plaisir !

      Supprimer
  3. Un tome touchant, pour lequel j'ai eu un coup de cœur ♥
    Comme toi, j'en ai aimé les nouveaux personnages notamment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai adoré les personnages autour d'Anne, tous sans exception, ce qui n'était pas toujours le cas lors des tomes précédents où j'avais mes petits chouchous =)

      Supprimer
  4. Je n'ai lu que ta conclusion comme je n'ai pas encore commencé la saga. En tout cas, les thèmes abordés semblent importants, l'histoire semble toute douce et pour ne rien enlever, l'objet-livre est magnifique 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est super à travers cette saga, c'est hyper plaisant de se replonger dedans et oui, les livres sont sublimes et quand j'ai vu la couverture du dernier tome paru (Anne d'Ingleside), je suis encore plus impatiente de l'avoir en main !

      Supprimer