Pourquoi les orangs-outans n’aiment pas le dentifrice (FIGUERAS & GION)

by - 26.12.21


Pourquoi les orangs-outans n’aiment pas le dentifrice d’Emmanuelle FIGUERAS et Tristan GION
La Cabane Bleue – 2021 – 32 pages – 17 €
Documentaire | Album Jeunesse | Écologie


Comment un cycliste à Paris peut-il sauver les ours au pôle Nord ? Quels morceaux du monde y a-t-il dans une console de jeu ? Pourquoi les tomates préfèrent-elles qu’on ne tire pas la chasse ? À travers une série de questions moins loufoques qu’elles n’en ont l’air, ce livre s’attache à décrypter les répercussions que de simples gestes du quotidien peuvent avoir sur la nature, tout près de nous ou à l’autre bout du monde. Sans pessimisme ni leçon de morale, de magnifiques illustrations et un texte percutant invitent à accompagner les hirondelles dans leur migration, à comprendre comment les données internet traversent les océans ou encore à découvrir ce que devient le poisson rouge relâché dans une rivière.


Je tenais tout d’abord à remercier les éditions La Cabane Bleue ainsi que le site Babelio (Masse Critique) pour cet envoi. Cet ouvrage me faisait de l’œil pour plusieurs raisons. La Cabane Bleue est une jeune maison d’édition jeunesse, une maison d’édition engagée dans le développement durable. Le titre ne pouvait que m’intriguer et en plus de ça, c’est Tristan Gion (Gromislav, La Petite Lectrice) qui en fait les illustrations. Donc forcément, toutes les conditions sont réunies pour apprécier ce beau livre, un documentaire pour les enfants sur l’écologie. J’en ressors totalement conquise et je suis curieuse de découvrir les autres ouvrages de la maison d’édition.

Le livre est un bel objet à prendre en main, avec un format pratique et maniable. La couverture est rigide et les pages sont de très belles qualités, j’adore ce côté naturel, le fait de voir le grain du papier, ça n’altère pas la qualité des illustrations. L’ouvrage débute avec toutes les actions établies par la Cabane Bleue pour assurer sa partie éco-responsable, ce qui explique le format, l’absence de vernis ou d’effets métallisés sur la couverture. Cette dernière est sublime, elle est attrayante, elle donne envie de se plonger dans le livre.

Chaque double-page s’ouvre une question, une question déroutante et originale qui permet de capter l’attention de tout le monde, adulte comme enfant devrait apprécier de savoir « Pourquoi les orangs-outans n’aiment pas le dentifrice ? » ou encore « Les coraux craignent-ils les coups de soleil ? ». À travers des questions ludiques avec une petite touche humoristique, je me suis régalée à découvrir le texte conçu derrière pour répondre. Il y a un court texte pour offrir un aperçu, puis le texte explicatif qui lui nous donne davantage de précision et d’information pour tout comprendre.

La maquette est hyper bien faite, le texte est aéré, lisible, clair et concis, le lexique en fin d’ouvrage permet d’expliquer les notions nécessaires et le texte en lui-même est bien pensé. Pas de lourdeur dans les informations données, pas de facilités ou de leçons de moral, d’envolées pessimistes. Emmanuelle Figueras présente chaque fait, explique chaque notion avec un style très sympathique à suivre, avec ce qu’il faut de pédagogie, un zeste d’humour malicieux. J’ai adoré le fait que le texte soit doux, ça se lit d’une traite et ça peut se relire sans modération.

Chaque double-page a également ses très belles illustrations, une immense fresque bien conçue pour accompagner le texte de l’autrice. J’adore le style de Tristan Gion, c’est super coloré sans être criard dans la palette employée, c’est super bien fait pour identifier chaque élément, le design des personnages et/ou animaux est chouette à regarder, j’aime énormément sa manière de représenter la nature. L’eau, la flore, tout est super agréable à admirer et le coup de crayon, les lignes sont très agréables à regarder. Les illustrations complètement parfaitement le travail du texte.

Et si à l’avenir, il devait y avoir un deuxième opus sur ce type de questions / réponses, j’y vais les yeux fermés. C’est un excellent travail de sensibilisation et de transmissions des informations sur le développement durable. L’éditeur, l’autrice et l’illustrateur ont fait un travail de fond et de forme qui mérite le coup d’œil.

Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash



Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

4 comments

  1. Avec le titre, je m'attendais à une fiction humoristique, mais en fait pas du tout ! En tout cas, je ne connaissais ni la maison d'édition ni le livre, mais il a l'air très chouette et très beau. Puis, c'est vraiment super les livres jeunesses qui abordent un sujet aussi important que celui-ci. Ça peut faire un très beau cadeau je trouve :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre m'a intriguée j'avoue ^^ En effet, ça fait un très chouette cadeau je trouve !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout cette maison d'édition. En tout cas, l'album semble sympa.
    Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, je suis contente de faire découvrir des choses ^^ Et l'album est vraiment très chouette !

      Supprimer