WISHLIST - Un jour, mon livre viendra - Albums jeunesse

by - 14.7.24



Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article, j'espère que vous allez bien. Après avoir lorgné du côté des sorties, après vous avoir présenté un premier article sur les sagas, voici venu le tour de vous présenter quelques pépites de ma Wishlist.

J'aimerais mettre en avant 15 livres qui me donnent méga envie, depuis que je les ai vu sur les réseaux sociaux, sur des blogs ou en vidéos. Et pour ce tout premier article, j'avais envie de partir sur un top 15 qui est pour moi assez simple à sortir, celui sur les albums jeunesse.

En général, ce qui m'interpelle le plus, ce sont des mots-clés dans le résumé, la couverture où je peux admirer le style graphique. Il y a aussi ces noms sur lesquels je fonce les yeux fermés parce que j'ai déjà découvert leur travail et je leur fais confiance pour passer un chouette moment en leur compagnie.

J'aime beaucoup la diversité de la littérature à destination de l'enfance et de la petite enfance. On ne s'en rend pas forcément compte quand on a pas le nez dedans, mais il existe une infinité d'albums, d'histoires, de styles graphiques, de sujets abordés qui font qu'il y a vraiment de tout. Des histoires contemporaines, de l'imaginaire, des histoires drôles et d'autres plus tristes, des sujets légers et ceux qu'ils faut dédramatiser, des thématiques allant vers des valeurs d'inclusivité et de curiosité.

Se promener dans les rayons à destination des plus jeunes, en librairie ou en bibliothèque, c'est une caverne d'Ali Baba, il faut se comporter en Indiana Jones et fouiller chaque box, chaque étagère pour trouver toutes sortes de formats, d'histoires, d'émotions, d'ambiances, de personnages. Malgré ma longue liste d'albums qui me tentent, je me surprend toujours à dénicher un titre que je n'attendais pas.

Lire un album jeunesse, c'est plonger dans une lecture de la langue française, jouer et tordre les mots, aborder la poésie des sons, jouer sur le plan théâtral avec la lecture à haute voix, lier le texte et l'image, s'amuser à chercher les détails, contempler les couleurs et les formes, jouer avec le format du livre.

On ne rappellera jamais assez que le travail des auteurs-illustrateurs mérite toute notre attention et que transmettre le goût de la lecture aux plus petits est primordial, il est donc important de respecter le travail qu'ils et qu'elles font. 15€ pour 30 à 40 pages, pour vous c'est trop - ça ne les vaut pas pour la vitesse où ils sont engloutis, pour eux, c'est entre 0,50€ et 1€50 par livre vendu pour près ou plus d'un an de travail, ce qui ne sera jamais assez.

Après, les goûts et les couleurs font qu'on est sensible ou non à la plume ou aux illustrations, mais ça c'est un autre débat, et il vous appartient. Sur ce, merci d'avoir lu ce petit texte sur les albums jeunesse, je vous laisse découvrir mes 15 petits chouchous que je rêve d'avoir dans ma bibliothèque.

D'ici le prochain article, prenez soin de vous, restez curieux et créatif,
Ewylyn.



Un jour, j'irai dans l'espace de David LITCHFIELD * Belin * 2019 * 40 pages
Lucie rêve de se rendre sur une autre planète. La nuit venue, elle lance des messages vers le ciel avec sa lampe torche. Un extraterrestre part à sa rencontre.

Trölls d'Ellie S. GREEN et Lisa GUISQUIER * Gulf stream éditeur * 2022 * 48 pages
Avez-vous déjà entendu parler des trölls du roi Rotinnmïr ? Ces petites créatures profitent de la fin du jour pour se glisser dans les maisons. Chaque assiette cassée, chaque table renversée et chaque jouet démonté sont pour elles source de grande satisfaction. Alors, quand arrive le solstice d'hiver, les trölls se préparent avec impatience pour la nuit la plus longue de l'année, prêts à tout saccager dès qu'ils se seront glissés dans les conduits des cheminées. Mais ce soir-là, un tröll va changer l'histoire de son espèce à tout jamais : au lieu de le détruire, il va réparer un jouet…

La Compagnie des Invisibles de Thom PICO et Rémi LEBLOND * Michi * 2023 * 38 pages
Depuis la nuit des temps, les Invisibles oeuvrent à chaque instant pour faire tourner le monde. Suivez la liste de Mister Mystère pour découvrir les frères Tricolores, monsieur Tic et madame Tac, le jeune cueilleur de trèfles, la couturière des ténèbres ou encore la dame des mots… Voici toute une galerie colorée que nous traversons au fil des pages : parmi eux, lequel souhaiterais-tu devenir ?

La plume magique de Sandra DIECKMANN * Flammarion * 2023 * 32 pages
Tout au fond de son cœur, Petit Ours se demande s'il est vraiment un ours, car il ne se sent pas aussi courageux et intrépide que les siens. Une nuit, un merveilleux oiseau de feu lui offre une plume… Un album poétique et magique pour prendre confiance en soi.

Goupil & Fils : Queue-stumiers de Paddy DONNELLY * Kimane * 2023 * 40 pages
Goupil, le père de Rox, est fabricant de queues. Le MEILLEUR de toute la ville et au-delà ! Les animaux viennent des quatre coins du pays pour commander leur queue chez lui. Mais Rox en a assez de toujours proposer les mêmes queues traditionnelles. Il a des idées plus… sensationnelles !
Tous ces albums sont dans cette partie de l'article parce que pour moi, il y a une part de magie, de fantaisie (et de fantasy) et/ou de science-fiction, d'onirisme et de poésie, quelque chose qui appartient à un ailleurs, hors du temps. Et rien que les couvertures sont déjà une promesse de voyager bien loin, ce qui me va à ravir, j'adore les albums jeunesse qui partent sur les littératures de l'imaginaire. Et dès qu'on parle d'espace, de ciel et donc d'oiseaux ou de montgolfière, dès que je vois des renards, des créatures enchantées et des palettes de couleurs qui me tapent dans l'oeil, c'est fini, je craque !


Cachés dans l'herbe de Julia DONALDSON et Sharon KING-CHAI * Gründ * 2023 * 53 pages
Un album poétique et animé sur les animaux ! Qui est plus têtu qu'un flamant ? Qui a plus d'écailles qu'un hérisson ? Sur chaque page, soulève les volets et admire les animaux qui t'entourent. Un bel album magnifiquement illustré avec des volets et découpes pour admirer les animaux dans leur habitat naturel.

Le monstre des ronces de CHRISTOS et Pauline BERDAL * Lumignon * 2019 * 32 pages
Que se passe-t-il dans la vallée ? Des animaux disparaissent, et l’ombre d’un terrible monstre plane comme une menace. Il n’en faut pas plus pour que Curyo, le plus curieux de tous les moutons, parte sur les traces de ce monstre mystérieux ! Qui sait, peut-être que les apparences sont trompeuses… et qu’un peu de curiosité peut donner naissance à une belle amitié !

Monsieur Snow de Bernard VILLIOT et Tristan GION * Gautier-Languereau * 2021 * 20 pages
Dans son jardin cet hiver, Myra-Belle a sculpté un sublime cheval de neige. Mais c'est d'un vrai dont elle rêve. Un matin, des traces de sabots apparaissent tout autour de son nouvel ami. Et si c'était le début d'une aventure extraordinaire ?

Casse-Noisette de Mélanie GUYARD et Clément LEFEVRE * Fleurus * 2019 * 48 pages
À Noël, Marie reçoit un petit bonhomme en bois qui ressemble à un soldat. Mais peu de temps après, Casse-noisette se casse. Son oncle le répare et l'installe dans un lit de poupée au pied du sapin. Il en profite pour raconter à Marie l'histoire de ce petit bonhomme et du sort que lui a jeté le roi des rats.

La fanfare des grenouilles de Satoe TONE * Balivernes * 2022 * 32 pages
Il pleut, il pleut… Il pleut depuis si longtemps… Que faire ? Nous pourrions créer une fanfare… Avec de la musique, la joie reviendra !
Là, j'ai réuni des auteurs, autrices, illustrateurs, illustratrices que j'aime. Satoe Tone, Tristan Gion, Pauline Berdal, Christos, Sharon King-Chai, j'adore leur plume ou leur style graphique, et j'ai choisi un des albums qui me tente le plus dans leur bibliographie, mais sachez qu'ils m'intéressent tous ! Pour Casse-Noisette, je crois qu'avec La Belle et la Bête, Les Trois Mousquetaires, Orgueil et préjugés, Cyrano de Bergerac et Le Magicien d'Oz, il fait partie de ces histoires que j'aime tellement que peu importe le support, j'ai envie de me jeter dessus et ici, j'aime bien le travail de Clément Lefèvre.

Pauline Berdal avec Sur la piste des chimères (via BBenLivre le OFF)
Christos avec Le moulin à paroles (prochainement sur le blog).
Sharon King-Chai avec A la poursuite des animaux arc-en-ciel (prochainement sur le blog).



Gustave : Chevalier de l'autre monde de Emmanuelle REY et Julien ARNAL * Gautier-Languereau * 2022 * 32 pages
La vie de Gustave était bien ordinaire, jusqu'au jour où une mystérieuse bouteille apparaît à la surface de la mer. Comme par magie, elle le transporte dans un autre monde, celui des minuscules Poipois. Commence alors une quête haletante pour terrasser le terrible Bartatosk. L'histoire fabuleuse d'un héros malgré lui.

Petit Bonheur de Yue ZHANG * L'école des loisirs * 2024 * 52 pages
Chaque année, la veille du Nouvel An chinois, la Fée de la Lune donne à tous les petits bonheurs un pouvoir magique de porter chance. Ensuite, tout brillants de douceur, ils s’envolent vers la Terre pour y dispenser leurs bienfaits. Cette année, l’un d’eux, endormi, est arrivé en retard à la distribution. Il décide de partir quand même en se demandant qui va vouloir d’un petit bonheur dépourvu de magie…

Un hérisson dans le bidon de Justine LABERGE-VAUGEOIS * Eyrolles * 2023 * 32 pages
Marine a six ans. Elle a un rire contagieux et... un hérisson dans le bidon ! Oui, oui, un vrai hérisson. Il est là, logé au creux de son ventre. Quand elle s'inquiète, il se réveille - un peu trop souvent à son goût - et elle ressent toutes sortes de choses désagréables. Alors pour se sentir mieux, Marine dévoile des astuces qui calment et endorment ce petit animal. Tout en douceur et en poésie, cet album aide les enfants à apprivoiser leur anxiété et accompagne les parents face à la sensibilité émotionnelle de leurs enfants.

Grimelda Hauchecorne : La souris de Salem de Cassandra O'DONNELL et Jean-Mathias XAVIER * Flammarion * 2022 * 48 pages
Il existe, dans une vallée reculée, un village appelé Salem dont les habitantes sont de puissantes et terrifiantes sorcières. Aujourd’hui, c’est la fête de la lune de sang. Toutes les souris de Salem se réjouissent et préparent de grandes marmites remplies de philtres magiques. Toutes sauf une : Grimelda Hauchecorne…

Noël dans le grand arbre * Sylvie MISSLIN et Fabien Öckto LAMBERT * Fleurus * 2019 * 18 pages
Bientôt Noël... Dans le grand sapin, tous les animaux préparent ce moment tant attendu : papa écureuil décore la bûche, Mirabelle la tourterelle répète des chants, papy et mamie Hibou confectionnent des étoiles, etc. Mais au fait ? où est passé Gaspard le petit écureuil ? Son papa part à sa recherche dans le sapin. Un grand livre avec des flaps surprises à soulever pour découvrir l'univers riche et farfelu des petits animaux du grand arbre !

C'est ici la partie un brin pêle-mêle. On a là des albums spécifique à Halloween avec Grimelda, ou à Noël avec Noël dans le grand arbre ; il y a des histoires dans les émotions, le développement personnel comme Un hérisson dans le bidon ; des fêtes asiatiques avec Petit Bonheur ou encore l'Aventure avec un voyage fabuleux à travers l'album Gustave, chevalier de l'autre monde. Un peu de tout, ce sont des albums qui m'ont tapé dans l'oeil en raison des sujets abordés, des concepts, des fêtes, de mots-clés qui m'interpellent dans le résumé.


Crédits images :
Livraddict * Flaticon * Canva * Unsplash

Patreon - Tipeee. Merci 

You May Also Like

4 comments

  1. Trölls et Noël dans le grand arbre, sont déjà dans ma wish list. Tu me donnes envie d'y ajouter La plume magique, Monsieur Snow, Casse-Noisette et Un hérisson dans le bidon. Surtout ce dernier d'ailleurs, pour le sujet qu'il aborde et qui me parle... Sans oublier le prénom du personnage ! On croise peu de personnages avec notre prénom je trouve :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un hérisson dans le bidon, c'est exactement ce que je me suis dit en le découvrant sur la chaîne d'Alex Bouquine en prada, le sujet et le prénom Marine, c'est le destin =) Je suis contente d'avoir fait cet article, c'est cool de voir que certains titres retiennent ton attention, je te souhaite de belles lectures si tu tombes dessus avant moi ^^

      Supprimer
  2. Ils ont l'air mignons ces albums :)
    Je n'ai lu que Grimelda Hauchecorne qui est bien sympa. C'est une petite souris sorcière et il est parfait pour l'automne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a l'air trop bien ^^ Ca fait un moment que j'aimerais le découvrir, j'espère tomber dessus neuf, d'occasion ou à la médiathèque =)

      Supprimer