Bilan du Pumpkin Autumn Challenge et du Challenge de l'Imaginaire

by - 15.12.21


Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur cet article bilan. Je vais revenir sur les deux derniers défis, le Pumpkin Autumn Challenge qui était un challenge de saison et le Challenge de l'Imaginaire qui était un challenge annuel.

BILAN DU PUMPKIN


Le challenge saisonnier avait été créé par Guimause, du 1er septembre 2021 au 30 novembre 2021. A travers cet article je vous présentais ma PAL ainsi que toutes les informations nécessaires pour comprendre le challenge.

Cette édition Grenier des Mystères étaient très cool, je me suis amusée à faire la PAL, j'en avais profité pour renouveler ma PAL vue qu'elle avait bien fondue. J'ai lu plus de la moitié des livres, ce qui est une belle réussite par rapport aux années précédentes où je démarrais super bien avant de vite partir en live. J'ai également pu intégrer les petits nouveaux liés au Masse Critique Babelio ou mon partenariat avec On lit plus fort (Gallimard Jeunesse).

Automne Frissonnant


Sur les 6, j'ai lu les trois tomes d'Arsène Lupin de Maurice LEBLANC. Excellents tous les trois, avec une petite préférence pour la Comtesse Cagliostro et Victor de la Brigade mondaine, ils remplissent parfaitement le côté policier avec ce qu'il faut pour frissonner : des affaires de meurtres, de vieux secrets de famille, des sociétés secrètes, des manipulations, de la romance. Les chroniques arriveront dans l'année 2022.
J'ai également lu Une histoire de sorcellerie de Chris COLFER, le tome 2 d'Une histoire de magie. Un tome qui vaut le détour, j'ai passé une très belle lecture avec cette suite très marquante, aussi féerique qu'inquiétante.

Automne Douceur de vivre


Pour ce second menu, encore la moitié de lu. Je me suis plongée dans les tomes 2 et 3 d'Anne de Green Gables avec Anne d'Avonlea et Anne de Redmond de Lucy Maud MONTGOMERY. Deux opus qui confirme l'excellence de cette saga parfaite pour la douceur de vivre, un petit zeste de mélancolie et d'amertume, beaucoup d'amour et d'imagination, c'était parfait.
Pax et le petit soldat de Sara PENNYPACKER était très chouette, poignant, touchant et sublime dans les thèmes abordés.
Enfin, la Petite Lectrice d'Elodie CHAMBAUD et Tristan GION était superbe, je remercie Margaud Liseuse d'en avoir fait la lecture au Bibliothon, parce que c'était fantastique ! Cet album jeunesse est une vraie ode au Girl power, à la lecture, il fait un bien fou !

Automne Enchanteur


Troisième menu, un menu qui respire la Littérature de l'Imaginaire en ce qui me concerne. Avec un petit ajout, celui de 2001 l'Odyssée de l'espace d'Arthur C. CLARKE. Un classique de la Science-Fiction que j'ai adoré découvrir, passionnant pour son traitement de la conquête spatiale vue par un homme des années 60. Du côté de la SF, j'ai également lu Paraddict de Pauline PUCCIANO. En vrai, j'ai commencé à le lire, j'ai abandonné au milieu et lu le final en diagonale, ça n'a pas été une bonne expérience de lecture malgré les excellents atouts de ce livre que je recommande en matière d'anticipation.
Sinon, j'avance doucement et sûrement dans mon retard sur la saga Sorceline de Sylvia DOUYE et Paola ANTISTA. Je profite toujours de la lecture du nouvel opus pour relire les précédents, je suis contente de la tournure que prend l'intrigue. Ce troisième tome est super passionnant, j'ai adoré le lire et il me tarde de lire la suite.
Et pour finir, j'ai découvert le premier tome de la série De sang, d'écume et de glace d'Alexiane DE LYS. Passé les premières pages déconcertantes pour plus d'une raison, j'ai découvert un univers très riche, des petites choses qui promettent des suites étonnantes et une plume très attractive. Là aussi, je suis curieuse de découvrir la suite.

Automne des mystères


On ne change pas une équipe qui gagne. Là aussi, j'ai lu la moitié des ouvrages avec un petit ajout de dernière minute, le premier tome des aventures d'Amari et le bureau des affaires surnaturelles de B. B. ALSTON, un très gros coup de coeur pour ma part. Amari, l'univers présenté par l'auteur, sa manière d'écrire, l'histoire, tout était captivant du début à la fin.
Je me suis amusée avec L'Odyssée de Marine BREUIL-SALLES, une version adaptée et illustrée pour les éditions Quelle Histoire, un régal visuel ! J'ai adoré redécouvrir le mythe d'Ulysse à travers ce très beau livre. L'article arrivera dans l'année 2022.
J'ai lu le second tome des Chroniques de l'Erable et du Cerisier de Camille MONCEAUX, excellent ! Une suite différente, car elle possédait une grande part d'actions et de révélations incroyable, et pourtant, une suite qui prolonge le plaisir que j'avais eu à lire le premier. Une plume tellement prenante, des personnages attachants, une intrigue palpitante, je suis impatiente de découvrir le tome 3.
Pour terminer le bilan de ce Pumpkin, j'ai lu le premier opus de La Maison Chapelier de Tamzin MERCHANT, un roman junior que j'aurais aimé lire plus jeune. Parce qu'il ce qu'il faut de malicieux, de drôle, d'aventure et de magie pour proposer une aventure complète, des personnages attachants, un univers loufoque. C'était un régal !

BILAN DU CHALLENGE DE L'IMAGINAIRE


L'autre défi était un challenge qui se déroulait du 1er janvier au 31 décembre. Si je peux toujours lire des titres d'ici la fin de l'année, la publication des articles arrivera désormais que l'année prochaine, donc il sera trop tard pour les compter dedans. En attendant, défi réussi, sur 30 lectures prévues et chroniquées (petit rappel via l'article en début d'année), j'ai dépassé le nombre et j'en suis à 35.

Je suis très contente, il y a eu de très belles découvertes, de bonnes lectures, de chouettes surprises et c'était une belle année sur ce défi.

Côté mangas, j'ai pu lire Fullmetal Alchemist, Card Captor Sakura Clean Card Arc, L'Atelier des Sorciers ou encore Les carnets de l'Apothicaire. Côté BD & Comics, j'ai découvert le travail de Yatuu avec Princesse Erika et les princes en détresse ou encore terminer la saga La quête d'Ewilan. Sans oublier le troisième tome des aventures de Sorceline. Enfin, pour finir le volet des lectures graphiques, j'ai lu le très bel album La petite lectrice.

Pour la Non-Fiction, l'unique place est destiné à l'essai sur la trilogie Mass Effect, un excellent ouvrage sur ces jeux vidéos.

Pour les romans, il y a les suites de certaines séries, les one-shot et les premiers tomes. J'ai pu lire Le château de Hurle qui a servi de base pour Le château ambulant de Miyazaki. J'ai lu un nouveau roman d'Estelle Faye dont j'avais adoré le travail sur La voie des oracles, c'était Les nuages de Magellan. Après, très gros coup de coeur, deux très gros coups de coeur avec le tome 2 de Magic Charly et le tome 1 de Steam Sailors. Autre coup de coeur, un roman qui est très marquant pour ma part, Que passe l'Hiver. Suite et fin du cycle Hypérion, avec le second tome de l'Intégrale La chute d'Hypérion. Pour clôturer les lectures de cet été et amorcer l'automne, j'ai lu La voix des ombres de Frances Hardinge. On retrouve mes lectures de Pumpkin, celles qui avaient ces notes de fantasy, de SF et de fantastique comme Amari, Une histoire de sorcellerie, De sang d'écume et de glace, La Maison Chapelier ou encore 2001 l'Odyssée de l'espace.



Patreon - uTip - Tipeee. Merci 

You May Also Like

10 comments

  1. Il faut vraiment que je me penche sur Une histoire de sorcellerie ! ♥
    Autrement, tu m'as, entre autres, donné envie de découvrir La petite lectrice et La Maison Chapelier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La petite lectrice et La Maison Chapelier sont deux chouettes titres, j'espère que tu auras l'occasion de les découvrir et de passer un bon moment avec ^^ Une histoire de sorcellerie était très cool, je suis contente de voir que cette saga préquel a une ambiance / une histoire / des enjeux / des personnages très différente du Pays des contes. Ca permet d'étoffer l'univers sans tourner en rond ou être redondant.

      Supprimer
    2. Tu me donnes beaucoup trop envie de craquer ! ^^ Continuer à explorer cet univers, différemment, me tente beaucoup.

      Supprimer
    3. Si tu as l'occasion de lire Une histoire de magie + Une histoire de sorcellerie, je te souhaite de belles lectures avec =)

      Supprimer
  2. Oh la la, je crois que j'ai pris un peu de retard sur tes derniers articles... ça va me faire un peu de lecture :D
    Je suis toujours impressionnée quand je vois les challenges dans lesquels tu te lances ! En plus tu as lu énormément de livres, c'est d'autant plus impressionnant. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, prends ton temps pour les découvrir, ils seront toujours là ^^ Merci beaucoup, en général, je fais les challenges de saisons (printemps, automne et hiver). J'en fais un sur l'année (littérature de l'imaginaire cette année, avant j'en avais un sur les classiques, un sur les pavés, un sur l'abécédaire... c'est selon mes envies !). Et auparavant, il y avait le Week-end à 1000 de Lili Bouquine et le Weekly Book Color Challenge de Galleane, c'étaient des challenges sur un week-end. Pour Lili, il fallait lire 1000 pages et pour Galleane il fait lire des livres dont les couvertures possédaient la couleur du week-end. L'un comme l'autre, c'était quatre à six week-end par an. Ca donnait un vrai coup de boost aux challenges de saisons et annuel. J'hésites à me refaire le challenge des couleurs à titre personnel, je l'aimais beaucoup. Merci beaucoup =)

      Supprimer
  3. Joli bilan ! Il y a des livres qui me tentent beaucoup et d'autres que j'ai beaucoup aimés comme Amari et le bureau des affaires surnaturelles. Je comprends d'ailleurs ton coup de cœur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis contente de voir qu'Amari a de bons retours =) Merci pour ce chouette retour !

      Supprimer
  4. Bravo ! Très belle réussite pour tes deux challenges 😁
    Je vois de plus en plus de mauvais retours sur Parradict... Je ne sais pas trop si je me laisserai tenter parce que j'ai peur de ne pas accrocher moi aussi.
    Par contre, La maison Chapellier me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Paraddict, j'ai l'impression que ça passe ou ça casse :/ Faut tenter pour savoir du coup. La maison du Chapelier était top !

      Supprimer